Responsive image

La Maison des Cultures du Monde présente

Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs

Mali - Youssouf Diabaté / Argentine - Juanjo Mosalini

Centre culturel Jacques Duhamel
Maison des Cultures du Monde

Description

Première partie

Chant du luth des griots de Kita et de Kéla
Mali - Youssouf Diabaté

Youssouf Diabaté est né à Kita, au Mali, dans une famille de griots. Il a été initié très jeune au djéli n’goni, le luth des griots d’Afrique de l’Ouest. Il est diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako. En 1999, il est recruté comme musicien soliste au sein de l’Ensemble Instrumental du Mali. Installé en France depuis 2003, il a joué avec de nombreux artistes de renommée internationale et créé son propre groupe Diabakan. Il sera accompagné de Djelimory Diabaté à la calebasse et au tama.

Deuxième partie

Le bandonéon entre pliegues*
Argentine - Juanjo Mosalini

Héritier de la tradition du bandonéon, Juanjo Mosalini développe toutes les facettes de cet instrument mythique du tango. En solo, au sein d’ensembles, ou en tant que soliste dans les plus prestigieux orchestres du monde, Juanjo Mosalini fait parler le fueye (soufflet) en maîtrisant tout le vocabulaire musical classique et contemporain. Né en 1972 à Buenos Aires, Juanjo Mosalini est le fils de Juan José Mosalini, icône du tango argentin. De son apprentissage auprès des plus grands maîtres jusqu’à l’enseignement qu’il donne aujourd’hui au Conservatoire de Gennevilliers, capitale européenne du bandonéon, il s’impose comme l’une des figures incontournables de cette forme musicale.

* Trad. : « entre les plis »

Consignes sanitaires
Sous réserve de l'évolution des mesures gouvernementales, l’accès à l’auditorium Mozart est conditionné à la présentation d’un pass vaccinal. Le port du masque est obligatoire dès votre entrée dans le bâtiment et pour toute la durée du concert.

Calendrier

11 mars 2022 19:00 à 21:00

Localisation

Centre culturel Jacques Duhamel, 2 rue de Strasbourg, 35500, Vitré France

Contact

Maison des Cultures du Monde