Musiciens d'Ici, Musiques d'Ailleurs - SAISON 24-25
Au 27 mars 2025 21:00
Description
17 Octobre 2024
Inde du Nord – Joyeeta Sanyal, sitar
Instrument caractéristique de la musique hindoustanie, le sitar est un luth à long manche comportant un corps en forme de demi-calebasse. Grâce à la combinaison des cordes mélodiques et sympathiques, il offre une palette sonore riche et nuancée.
Inde du Sud – Balakumar Paramalingam, mridangam et konnakol
Découvrez une autre facette des musiques indiennes avec le mridangam, tambour d’Inde du sud à deux faces frappées avec les doigts, et le konnakol, percussion vocale issue de la tradition carnatique permettant d’improviser sur des syllabes rythmiques.
12 Décembre 2024
Japon – Katsura CreaSion, shakuhachi
Le shakuhachi, flûte japonaise en bambou, séduit par sa simplicité et sa sonorité évocatrice, typique de l'esthétique musicale zen. Les modulations subtiles du souffle et ses nuances expressives invitent à la contemplation et à l'introspection.
Tibet – Lonsang Chonzor, dranyen, lingbu, danse
Une découverte du paysage musical tibétain à travers les mélodies des joueurs de luth dranyen, les flûtes lingbu des éleveurs nomades, les danses populaires, sacrées ou religieuses, et la voix puissante des chanteurs des hautes plaines himalayennes.
30 Janvier 2025
Palestine – Christine Zayed, chant et qanoûn
Le qanoûn est une cithare sur table, dont les cordes à la sonorité cristalline sont pincées à l’aide de plectres. Les leviers actionnés en cours de jeu offrent au musicien de nombreuses possibilités de modulations, fascinant l’auditeur par la richesse de son spectre sonore.
Maroc – Samir Aouad, oud
L'oud, de la famille des luths, intrigue par son corps de bois semi-sphérique, son manche recourbé et son timbre chaleureux. Sa technique de jeu, basée sur le jeu mélodique, les ornementations et les improvisations, en fait un instrument d'une grande expressivité.
27 Mars 2025
Espagne – Dani Barba, guitare flamenco et Alberto Garcia, chant
Dans le flamenco, le guitariste et le chanteur établissent une relation fusionnelle basée sur une communication subtile, où chacun répond aux variations et aux nuances de l'autre, créant ainsi une performance envoûtante, entre rythmes complexes et émotions profondes.
Argentine – Diego Trosman, guitare argentine et Rodrogo Pardo, chant
Autre duo entretenant une relation musicale étroite, cette fois dans le tango argentin. La guitare tisse un canevas harmonique tandis que le chanteur exprime les passions et les tourments du tango, captivant l'auditoire avec la passion et la nostalgie caractéristiques du genre.