Responsive image

Nina Attal & The Brooks

Le Forum
Le Forum

Description

CO-PLATEAU

Nina Attal

Alors que, selon une enquête du New York Times publiée l’an dernier, le nombre de jeunes femmes à jouer de la guitare est en constante augmentation, Nina Attal fait figure de pionnière avec plus de 600 concerts à son actif. La chanteuse et guitariste française de 29 ans sort Pieces of Soul, un quatrième album témoin de son retour au blues, au rythm’n’blues et au rock à l’origine de sa passion pour l’instrument.

Couronnée en 2009 au tremplin du Festival Blues sur Seine, la jeune prodige de la guitare dotée d’une puissante voix soul s’oriente pourtant à ses débuts vers des sonorités funk-groovy explosives sur le EP Urgency (2010), puis les albums Yellow 8/17 (2011) et Wha (2014), avant que pointent des textures plus synthétiques dans Jump (2018), précédé du EP Verso (2016). La singer-songwriter s’impose alors au public comme un diamant brut, libre de façonner sa musique comme bon lui semble.

Ecrit et composés dans la foulée d’un road trip sur la côte Ouest des Etats-Unis, puis produit l’été dernier en Normandie par l’ex-Beat Assaillant Maxime Lebidois, son quatrième album n’en est que plus attendu, signant son arrivée sur l’excellent label Zamora après 10 années d’autoproduction. Ses douze titres, auxquels s’ajoute une reprise de « You’re No Good » popularisée par Linda Ronstadt, remettent la guitare au cœur de son processus créatif, à travers un éventail de sonorités ensoleillées, discrètement et respectueusement teintées par diverses influences californiennes (Ben Harper, Lenny Kravitz, John Mayer…).

Les riffs aux saturations rock (« I Won’t Make It », « Get Your Shit Together ») voisinent avec de formidables ballades blues-soul (« Shape My Home »), folk (« Daughter ») ou rythm’n’blues (« I Can’t Stop Loving You »). Ses textes, très personnels, traduisent autant de remises en question que ses envies d’émancipation. Nourri par son amour incompressible de la musique qu’elle a dans la peau, à l’image de ses tatouages, Pieces of Soul offre incontestablement à Nina Attal une nouvelle dimension.  A écouter d’urgence !

 

The Brooks

De Montréal à Paris, en passant par Copenhague, le Maroc et le Mexique, The Brooks cumulent les succès partout où ils passent, laissant derrière eux un public captivé par leur talent et leur dynamisme contagieux, dignes des plus grands noms de la scène Funk, Soul et R & B. Les prestations d’envergure s’accumulent au registre du groupe: de Osheaga, au Festival de Jazz de Montréal, en passant par la première partie de Charles Bradley et le Montreux Jazz Fest.

Un échange d’énergie électrisant et dynamique. Une expérience de grooves funky et de soul lumineux. Véritable célébration collective du moment présent dans le respect des influences musicales mythiques d’un autre temps.

 

Impossible de résister à l’appel du groove signé The Brooks.

 

Calendrier

Le 18 mars 2022 20:00

Localisation

Le Forum, 95 Boulevard de l'Oise, 95490, Vauréal France

Contact

Le Forum