Dialogue entre juifs et chrétiens
Nostra Aetate, 60 ans après: passé, présent et avenir
Description
La déclaration Nostra Aetate du concile Vatican II étudiée pendant plusieurs années et votée par deux mille évêques en Octobre 1965 sous Paul VI, évoquait plusieurs religions dont le Judaïsme, l'Islam, le Boudhisme, l'Hindouisme..., avec une place importante pour les relations avec le judaïsme et les juifs qui ont souffert de l'antijudaïsme pendant près de deux millénaires.
Les échanges qui auront lieu lors de cette soirée dans la magnifique synagogue de la rue Buffault, construite au XIXè siècle pour la communauté juive hispano-portugaise, porteront essentiellement sur l'article 4 de la déclaration concilliaire, celui qui marqua un "tournant décisif dans les rapports entre l'Église catholique et le judaïsme , et tous les juifs pris individuellement" (Allocution de Jean-Paul II à la Grande Synagogue de Rome, 1986).
En quoi cette déclaration constitue-elle un tournant décisif dans les relations judéo-chrétiennes ?
Quel est son passé ? Que contient-elle ? Quel est son avenir dans un monde où l'antisémitisme a mis le masque de l'antisionisme ?
Liliane Apotheker, investie dans le dialogue judéo-chrétien depuis des décénnies au niveau national (Membre du Comité d'Honneur de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France, AJCF) et international (ancienne présidente de la Conférence Internationale des Chrétiens et Juifs, ICCJ) interrogera
- Jean-Dominique Durand, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, spécialiste de l'Histoire du christianisme et président de l'AJCF
-Olivier Kaufmann, Grand Rabbin de la synagogue de la Place des Vosges et directeur du Séminaire Israélite de France
Nos intervenants échangeront également avec les participants avant de terminer la soirée autour d'un buffet de la fraternité.