Responsive image

Notre chœur et mon héroïne du 28 au 30 octobre 2022

La Guillotine
Coopérative Hum !

Description

du vendredi 28 au dimanche 30 octobre 2022 à Paris  |

 

 

DATES

Du vendredi 28 octobre accueil à partir de 9h00 – 9h30 début du séminaire - clôture journée à 17h30

Samedi 29 octobre : de 09h00 à 17h30

Dimanche 30 octobre de 09h00 à 17h00 clôture du séminaire

 

 

LIEU

La Guillotine

24, rue Robespierre

93100 Montreuil

 

 

 

NOMBRE DE PARTICIPANTES

20 personnes maximum

 

 

Notre chœur et mon héroïne

 

Depuis 10 ans, l’Université du Nous expérimente et construit une pratique dite sensorielle. Passer par le corps afin d’appréhender, d’une autre façon, les concepts liés aux différentes postures de coopération. Cette pratique, si elle en facilite d’abord la compréhension et l’intégration, permet aussi une meilleure assimilation des changements personnels et collectifs que nous aurions à faire pour tendre vers ces nouvelles postures coopératives.

 

Basé sur l’improvisation collective, « Notre chœur et mon héroïne » joue avec les dimensions temps, corps, espace, émotions, mouvements et narration. Ces dimensions nous ancrent dans l’ici et maintenant et nous permettent de lâcher un peu notre mental et notre besoin de contrôle. Dans un premier temps, cette pratique nous révèle les injonctions et conditionnements qui influencent notre posture de leadeuse. Elle nous permet ainsi de prendre conscience dans quelle mesure nous sommes toutes imprégnées du modèle dominant. Dans un deuxième temps, par le jeu et l’improvisation collective, cette pratique devient le moteur de l’exploration d’autres façons d’incarner notre leadership.

 

Pas de prérequis.

 

 

ANIMATRICES

Martine Van Ditzhuyzen et Lydia Pizzoglio

 

 

PUBLIC CONCERNE

Séminaire en non mixité choisie. Pour toutes les personnes qui se reconnaissent dans une socialisation en tant que femme.

 

Pourquoi un séminaire en non mixité choisie :

 

« De notre point de vue, cela peut être un outil, un levier intéressant et opportun, pour fabriquer de nouveaux imaginaires, pour penser ensemble, pour mettre en oeuvre de nouvelles solidarités, des réflexions, de l’émancipation, de la complicité possible…de l’autonomie…ou pas…nous le découvrirons ensemble.

La non-mixité ne nous débarrasse pas de tous les systèmes d’oppression qui sont multiples et s’entrecroisent, mais elle nous permet de nous extraire de certains pour nous organiser et nous penser nous-mêmes.

Croiser les vécus, se rendre compte de leurs similitudes ou de leurs différences, pour finalement saisir des réalités sociales et comprendre les fonctionnements sociétaux et organisationnels en jeu.

Alors, voilà, nous avons eu envie avec Martine de vous proposer cet espace en non mixité choisie, autour du pouvoir de, sur, du dedans, du leadership. Il est a en soi aussi une expérimentation pour nous deux. » Lydia Pizzoglio

 

« En tant qu’animatrice sensorielle, je suis curieuse et enthousiasmée par l’idée d’une exploration avec un groupe en non-mixité. En dehors de la présence et du regard masculin - du ‘’male gaze’’- j’ai l’intuition que cette pratique peut nous révéler un nouvel imaginaire sur ce qu’est d’incarner, de soutenir, d’imaginer des leaderships féminins hors des revendications universalistes qui ne tendent vers qu’un seul modèle. Cette exploration pourrait être plus phénoménologique, c’est à dire basée sur un point de vue situé qui part de l’expérience corporelle, incarnée et donc subjective de chacune. Elle pourrait aussi nous offrir l’occasion de laisser parler en nous les héroïnes de demain dans toute leur diversité. » Martine van Ditzhuyzen

 

 

CONDITIONS TARIFAIRES PAR PERSONNE

Frais d’inscription + Valorisation du séminaire

Le modèle économique du séminaire s’appuie sur les 2 paiements suivants :

 

1 - Frais d’inscription – 175 € TTC

Ce tarif comprend exclusivement les frais logistiques liés au séminaire : frais de l’équipe d’animation (transport, repas), location des salles de travail.

Les frais payés lors de l’inscription n’incluent aucune rémunération.

 

2- Participation consciente

La valorisation du séminaire se fait en participation consciente : cette participation est obligatoire et est versée en fin de séminaire par chaque participant. Elle valorise le travail de l’équipe d’animation et du back-office pour la réalisation de ce type de séminaire.

Plus d’information sur la participation consciente et sur les conditions générales (annulation, facturation, processus d’inscription, ..) :

http://hum-hum-hum.fr/informations-pratiques/#hero

 

 

Les inscriptions sont validées par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles.

 

 

REPAS DU MIDI

Il s’agit d’un séminaire en non-résidentiel. Chaque participante s’organise pour son hébergement. Possibilité de restauration à proximité de la salle.

 

 

CONDITIONS D’ANNULATION

 

1 - En cas d’annulation de notre part : nous proposons soit d'annuler ton inscription avec un remboursement à 100% par virement, soit de reporter ton inscription sur une autre session de ton choix sans frais. Une fois ton inscription validée sur une autre session, si tu souhaites annuler c'est le point 2 ci-dessous qui s'applique.

 

2 - En cas d’annulation de ta part :

- ton inscription est nominative et ne peut être ni cédée ni reportée.

- si tu annules au plus tard 4 semaines avant le début du séminaire : nous remboursons les frais d’inscription à hauteur de 70% par virement. Si tu souhaites t'inscrire à une autre session, tu procèdes à nouveau à une inscription via le formulaire adéquat

- si tu annules en-deçà de 4 semaines avant le début du séminaire : pas de remboursement. Si tu souhaites t'inscrire à une autre session, tu procèdes à nouveau à une inscription via le formulaire adéquat.

 

Le montant retenu en cas d'annulation ou report par la participante (30% si avant 4 semaines ou 100% si après 4 semaines) couvre la part de travail supplémentaire liée à la gestion des reports et des annulations.

 

 

FACTURATION

Les frais d’inscription constituent un acompte. A l'issue du séminaire, une facture pour l’ensemble (fais d’inscription + Participation Consciente) indiquant le restant dû te sera adressée par mail.

 

Nous ne délivrons pas de facture au moment du versement des frais d’inscription. Le mail envoyé par Weezevent à l’issue de ta pré-inscription en ligne constitue un justificatif de paiement.

 

 

PROCHAINE ETAPES

Environ 6 semaines avant le séminaire, nous envoyons un mail à toutes les participantes inscrites avec un lien pour organiser un co-voiturage avec les autres participantes.

 

Environ 4 semaines avant le séminaire, nous envoyons un mail à toutes les participantes inscrites avec des informations logistiques.


 

 

Calendrier

Du 28 octobre 2022 09:00Au 30 octobre 2022 17:00

Localisation

La Guillotine, 24, rue Robespierre, 93100, Montreuil France