Responsive image

"Noun, la petite fille corbeau" par Ummée Shah

18 mai 2025 de 16:00 à 16:45
Le Baixu, 3 rue Picard, Shed 1 Tour et Taxis, 1000, Bruxelles Belgique
LE BAIXU

Description

Quand sa maman l’a prise dans ses bras pour la première fois, elle s’est
débarrassée de l’unique plume de sa fille, et elle a dit : « pourvu qu’elle soit obéissante ! »
 
Elle l’a souhaité tellement fort que son vœu s’est exaucé. La petite Noun est devenue une enfant à l’obéissance irréprochable. Mais pourra-t-elle obéir à tout sans réfléchir, sans jamais écouter son cœur ? Noun, la petite fille corbeau, est le récit d'une enfant qui prend son envol en apprenant à désobéir.
 
NOTE D'INTENTION
Consentie ou imposée, l’obéissance est un comportement auquel l’enfant est soumis dès le plus jeune âge. Elle est valorisée, l’enfant qui obéit est apprécié par le monde des adultes. Alors que la désobéissance est souvent perçue comme négative. Quand il s’agit du monde de l’enfance, la désobéissance est à tort limitée à la notion de bêtise et d’insolence, une volonté d’enfreindre les règles pour des motifs personnels et égoïste. La désobéissance est négative quand elle va à l’encontre d’un bon fonctionnement social, du vivre-ensemble. Mais il y a aussi la désobéissance positive, celle qui pousse l’individu à dire non pour des raisons éthiques. Une désobéissance nécessaire pour rester en adéquation avec des valeurs morales et démocratiques.
Toute désobéissance est une obéissance à autre chose. Pour être capable de se positionner, l’enfant doit acquérir ce libre-arbitre et ne pas tomber dans l’obéissance
aveugle. Il doit acquérir une légitimité à ne pas être en accord, ce qui fera de lui un citoyen pensant et non un citoyen soumis.
Ce spectacle interroge les dérives de l’obéissance totale et aveugle et la nécessité de désobéir. Peut-on faire tout ce qui nous est demandé sous prétexte d’être
obéissant·e ? Il questionne aussi la notion d’autorité et de soumission. L’enfant du récit se place tout en bas de la hiérarchie, tout individu quel que soit son âge ou son
statut a autorité sur lui. Les personnages féminins qui sont les initiatrices de l’enfant ,jouent un rôle important dans l’autonomisation de cette enfant. L’une en fait une fillette élevée dans la la soumission aveugle alors que l’autre lui donne les outils nécessaires à son individuation.
Ce conte est un récit initiatique dans lequel Noun, l’héroïne va s’émanciper en développant son libre-arbitre et sa légitimité.

 

Calendrier

18 mai 2025 de 16:00 à 16:45

Localisation

Le Baixu, 3 rue Picard, Shed 1 Tour et Taxis, 1000, Bruxelles Belgique

Contact

LE BAIXU