Nova_XX - Colloque international
Corps célestes / êtres terrestres
Description
__________________________________________________________________________________________________
[11 avril - 10h00]
___________________________________________________________________________________
Un avenir funeste nous est prédit par les outils économiques (virtualisant les comportements hypothétiques dans ses modélisations), les industries technologiques (la croissance technologique, dite inévitable, allant jusqu’à la colonisation spatiale) et des systèmes écologiques (annonçant l’apocalypse environnementale). Alors que le mouvement des humains sur terre est chorégraphié par des GPS satellites en orbite et les signaux éthérés des applications de rencontre, l’exploration spatiale privatisée repousse les frontières du colonialisme créant un contexte de « chaosmos » dans les relations entre le céleste et le terrestre.
Le colloque, composé de présentations plénières et d’une table ronde lors de laquelle s’exprimeront des artistes exposant dans le festival, se poursuivra en soirée par des performances.
Outre les deux conférencières organisatrices, Manuela de Barros et Denise Thwaites, représentant les universités organisatrices (Université Paris 8 et University of Canberra - Australia), ce colloque international réunira des participants de divers pays (Australie, Belgique, France, Pays-Bas).
Avec : Amélie Bouvier - Ania Molenda - Annick Bureaud - Baden Pailthorpe - Denise Thwaites - Elise Morin - Emilie Charlier - Golnaz Nehrouznia - Inte Gloerich - Manuela de Barros - Natacha Duviquet - Vidya-Kélie Juganaikloo
Performance & djset : Louise Charlier, Joanna OJ