
NTP "Pinocchio"
Description
Cie Nouveau Théâtre Populaire
L’aventure du Nouveau Théâtre Populaire est née à l’été 2009 dans un jardin de Fontaine-Guérin, village de mille habitants situé au cœur du Maine-et-Loire. La troupe, composée alors d’une douzaine de membres, se propose de construire un théâtre en plein air pour y monter en peu de temps des grands classiques de la littérature dramatique mondiale, en pratiquant un tarif unique de 5 euros la place.
Quatorze ans et une soixantaine de créations plus tard, la troupe est devenue un collectif de 21 membres permanents (artistes, régisseurs, costumières, administratrice), au fonctionnement rigoureusement démocratique. Le lieu existe toujours, et reçoit plus de 10 000 spectateurs de tous âges, à l’occasion du festival organisé chaque été à Fontaine-Guérin. Dans ce cadre, la Cie cherche à réinterpréter l’héritage des pionniers de la décentralisation théâtrale : Copeau, Dullin, Pottecher ou encore Vilar.
Le pitch :
Lors d’une tempête, un arbre mystérieux est déraciné par l’orage. Un homme pauvre et seul décide alors d’en faire un pantin. Mais cet être qui prend vie est rebelle et cruel. Pinocchio fera un voyage initiatique parsemé d’obstacles où il apprendra à sortir de l’ignorance afin de devenir un véritable enfant. Joël Pommerat écrit un Pinocchio des temps modernes où la magie peut flirter avec la dure réalité, où l’on ne sait plus distinguer le mensonge de la vérité, l’illusion de l’authenticité. Ce spectacle convoquera les esthétiques du cirque et de la fête et sera ainsi une grande déclaration d’amour au théâtre. Au fond, Pinocchio n’est-il pas un acteur ? Quelqu’un qui rêve de devenir un autre, qui prend forme, qui devient réel à force de travail. Quelqu’un qui apprend à transformer le réel pour raconter des histoires.