Responsive image

Nuit des Eglises 2024

Le 28 juin 2024 20:00
Chapelle de l'Epiphanie, 75007, Paris France
Missions Etrangères de Paris

Description

Spectacle de danse traditionnelle du Cambodge

A l’occasion de la Nuit des Eglises, les Missions Etrangères de Paris vous invitent à découvrir un spectacle de danse traditionnelle du Cambodge donné par la compagnie Selepak Khmer.
Accompagnés par des instruments cambodgiens, douze danseurs donneront vie aux légendes fondatrices du peuple khmer au travers de danses classiques et folkloriques.

Entrée libre sur réservation

 

Logo selepak khmerSelepak Khmer
Créée en 1994, la compagnie Selepak Khmer a pour but de promouvoir l’art et l’identité culturelle khmère, de former, partager et transmettre ces valeurs aux futures générations. L’école de danse préserve cet héritage en proposant des cours dispensés par des professeurs diplômés de l’Université Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh. Selepak Khmer œuvre particulièrement pour la pérennisation des arts chorégraphiques regroupant trois disciplines : le ballet classique (ou Ballet Royal du Cambodge, art sacré reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO qui accompagne depuis plus de mille ans les cérémonies royales), le ballet folklorique et la musique traditionnelle khmère.

 


Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Pour en savoir plus : ICI

Calendrier

Le 28 juin 2024 20:00

Localisation

Chapelle de l'Epiphanie, 128 rue du Bac, 75007, Paris France

Contact

Missions Etrangères de Paris