Responsive image

La Semeuse Présente

O solitude ! So british

Ensemble Société de Musique Ancienne

Centre Culturel de la Providence
La Semeuse

Description

Œuvres de J. Eccles, J. Dowland, C. Simpson, H. Purcell

Avec

Michel Géraud : contralto

Sibylle Schuetz-Carrière, Nathan Polak*, André Lislevand : violes de gambe

Mathilde Mugot : clavecin

De par son insularité, l’Angleterre a vu se développer, durant la Renaissance, plusieurs styles spécifiquement anglais. Ainsi, l’école des virginalistes anglais avec William Byrd et John Bull, concilie polyphonie savante, jeux rythmiques, et variations sur des chansons populaires. Apparue dès le XVIe siècle notamment chez Dowland et Byrd, la tradition de la musique de consort, se perpétue aussi jusqu’à la fin du XVIIe  siècle avec Gibbons, Lawes.

L’Angleterre attendra pourtant la 2ème moitié du XVIIe s pour que le style baroque s’impose enfin en musique. En effet, la Restauration de la monarchie en 1660 et l’arrivée au pouvoir de Charles II s’accompagne du retour de l’anglicanisme et du recul du puritanisme avec une libération des mœurs. De son exil en France, Charles II surnommé « le monarque joyeux » gardera la fascination pour le modèle français et l’emblématique Jean-Baptiste Lully. Cette influence étrangère favorise l’apparition à la cour de nouveaux genres musicaux tel l’opéra et déterminera certainement la musique de Purcell.

Le programme se propose d’explorer ces différents aspects de l’univers bien particulier de la Musique anglaise aussi méconnus que fascinants …

De l’intimité des consort-songs et des « divisions upon a ground »plus populaires  jusqu’aux plus beaux airs de Purcell ….

So british !

* élève à l’Académie Rainier III de Monaco participant à ce concert tremplin aux côtés de professionnels.

Calendrier

Le 13 mai 2023 20:30

Localisation

Centre Culturel de la Providence, 8 bis rue Saint Augustin, 06300 , NICE France

Contact

La Semeuse