Responsive image

L'association Saisis ton kairos présente

ORCHESTRALES MARSEILLE PROVENCE 2021

Concerts, ateliers, table ronde

PALAIS DU PHARO
SAISIS TON KAIROS

Description

Les Orchestrales Marseille Provence (5ème édition)

Un festival d’orchestres juniors illuminant les yeux des enfants !

Palais du Pharo, dimanche 12 décembre 10h-19h30

Un lieu magique : le Palais du Pharo, un chef professionnel charismatique : Jacques Chalmeau, un orchestre junior: l'Oppaj, fédérant depuis 10 ans de nombreux jeunes musiciens recrutés dans les écoles de musique du territoire et au-delà, tels sont les trois piliers des Orchestrales Marseille Provence, festival international d’orchestres juniors.

Ses objectifs ? Offrir un cadre de diffusion prestigieux aux orchestres philharmoniques juniors de notre territoire, développer les échanges internationaux en invitant des orchestres juniors étrangers, développer les liens entre les jeunes musiciens et les orchestres professionnels, et sur appel à candidature dans les écoles de musique, donner à tout jeune musicien, dès le plus jeune âge, la chance de jouer pour la 1ere fois dans un grand orchestre symphonique en ouverture des Orchestrales.

Côté public, ce festival d’orchestres juniors promeut la musique symphonique classique, notamment auprès du jeune public grâce à la spontanéité et la témérité dont sont capables les apprentis musiciens quand ils jouent au sein d’un orchestre : les enfants sur scène provoquent une émotion intense car ils deviennent un modèle accessible qui donne aux autres enfants l’envie de faire comme eux ! Néophyte ou pas, le public ne peut être qu'impressionné par la qualité de l’interprétation de ces jeunes musiciens âgés de 10 à 25 ans vibrants et respirants ensemble grâce aux gestes sûrs du chef d’orchestre. Ces moments d’émotions s’accompagnent d’un volet pédagogique et ludique proposant au public des ateliers de découvertes instrumentales, d’improvisation collective (Sound painting), ou pour les plus avertis, kiné du musicien, master class ou encore Sound designer.

Coté programmation, nous sommes très heureux de recevoir cette année au côté de l’OPPAJ, l’orchestre napolitain SCARLATTI JUNIOR dirigé par Gaetano Russo.

Les Orchestrales s’ouvriront le matin dès 10h avec comme d'habitude la création d’une pièce composée spécialement écrite pour l’occasion. Elle est signée cette année par le compositeur français vivant à Marseille, Florent Gauthier et s’intitule Intihuatana, signifiant pour les Incas, "la pierre où s'accroche le soleil", tout un symbole pour les Orchestrales qui ont fait du soleil leur icône…

Suivront différents ateliers (Soundpainting avec Marika Lombardi, découverte instrumentale, Master class de trompette avec Clément Saunier, Composition avec Florent Gauthier, Soundesigner, Table ronde, Kine du musicien avec Fabienne Poulet-Schneider) dont certains se poursuivront toute la journée pour terminer la matinée avec un concerto de trompette.

Le public pourra se restaurer sur place entre 12h45 et 14h15, puis les concerts reprendront par la création d'une autre pièce, la première d’un tout jeune compositeur en herbe de 17 ans, Dorian de Samie, contrebassiste de l’Oppaj, écrite pour fêter les dix ans de cet orchestre. Les orchestres juniors français et italiens feront ensuite chacun à leur tour un concert, musique russe pour les Français, florilège européen pour les Italiens, avant de s’associer pour interpréter la 3ème symphonie de Schubert.

A partir de 16h, durant la pause goûter, le public pourra poursuivre son exploration des différents ateliers pédagogiques, puis à 18h le festival se terminera par le concert exceptionnel de la Philharmonie Provence Méditerranée, marraine de l’événement, dirigée par Jacques Chalmeau et dont une des missions depuis sa création en 2015 est l’immersion voire l’insertion professionnelle des jeunes de l’Oppaj sur des concerts ou opéras. A la fin de son concert, pour clôturer les Orchestrales, elle invitera tous les musiciens qui y ont participé à venir jouer avec elle et confiera à certains anciens membres de l’Oppaj, désormais musiciens professionnels ou en voie de le devenir, certains des célèbres soli du Boléro de Ravel !

Alors Save the date pour le 12 décembre au Palais du Pharo et venez en famille découvrir cet événement musical ! 10h-19h30

Programme orchestres juniors: F. Gauthier : Intihuatana (création); J. Haydn: Concerto en mi b pour trompette (transcrit en Mi), D. de Samie : 1ère symphonie (1er mt, création), ; F. Schubert : 3ème symphonie (extrait), D. Kabalevski : Les Comédiens, A. Khatchatourian : adagio, D. Chostakovitch : Ouverture de fêtes,

Programme Philharmonie Provence Méditerranée : R. Wagner : ouverture de Lohengrin, R. Strauss : suite du chevalier à la rose, M. Ravel : La valse.

Tarif entrée Orchestrales 2021 : 25 euros tarif normal/ 12 euros tarif réduit/ 20 euros tarifs parents des musiciens juniors/ Gratuit moins de 18 ans et corps enseignants partenaires.

Image

Calendrier

12 décembre 2021 10:00 à 19:30

Localisation

PALAIS DU PHARO, 58 Bd Charles Livon, 13007, MARSEILLE France

Contact

SAISIS TON KAIROS
2-1110233 & 3-1110234
Image
Image