Responsive image

Orchestre Perpignan Catalogne, direction Daniel Tosi / Diego Tosi - violon

Le 8 août 2024 de 19:00 à 20:45
Salle des fêtes d'Osséja, 66340 , Osséja France
Association Les Clés du Classique Occitanie

Description

Orchestre Symphonique Perpignan Catalogne

L’orchestre Symphonique Perpignan Catalogne a été créé en 1983 et réalise depuis cette date une mission de création et de diffusion en France et à l’étranger.

Outre les reprises des répertoires traditionnels, il a défendu la jeune création sur le territoire catalan et international de façon radicale.

Cette phalange de musiciens professionnels interprète un large répertoire qui s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par le lyrique, la chanson et l’opéra. Réputé pour son haut niveau qualitatif, l’orchestre a accompagné régulièrement les plus grands solistes de notre temps. Sont cités : Anne Queffelec, Pierre Amoyal, Régis Pasquier, Laurent Korcia, Montserrat Caballé, Wilhelmenia Fernandez, Julia Migenes, Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Maurice André, Denis Pascal, Michel Portal, Martial Solal, Philippe Mouratoglou… Et tant d’autres artistes talentueux.

L’orchestre Symphonique Perpignan Catalogne a également interprété des œuvres de John Adams, Philipe Glass, Steve Reich, Yannis Xénakis, Maurice Ohana, Bernard Cavanna, Jean-Philippe Guinle, Xavier Benguerel… au théâtre de l’ARCHIPEL, scène nationale de Perpignan, dans le cadre du festival « Aujourd’hui Musiques ».

 

 

 

 

Diego Tosi intègre l’Ensemble Intercontemporain, résident de la Philharmonie de Paris en octobre 2006 en tant que violoniste.

Il se produit en soliste dans les plus grandes salles du monde entier et interprète des répertoires de toutes les époques.

Il a enregistré plusieurs CD (comprenant entre autres des œuvres de Maurice Ravel, Giacinto Scelsi, Luciano Berio et Pierre Boulez) qui ont obtenu les meilleures récompenses sous le label Solstice.

Il a entrepris une intégrale discographie de l’œuvre du violoniste virtuose Pablo de Sarasate et obtenu le prix Del Ducca décerné par l’Académie des Beaux-Arts ainsi que le prix Enesco décerné par la Sacem.

En 2021, il participe à au double CD monographique de Matthias Pinscher dans lequel il interprète le concerto Mar’eh pour violon et ensemble.

Après avoir obtenu son premier prix à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et Jean Lenert, Diego Tosi s’est perfectionné à Bloomington (Etats-Unis) auprès de Miriam Fried, puis a remporté le concours des Avants-Scènes en troisième cycle au Conservatoire de Paris.

Au cours de sa formation, il a participé aux plus grands concours internationaux: Paganini à Gênes, Rodrigo à Madrid, Valentino Bucchi à Rome dont il a été à chaque fois lauréat et a remporté de nombreuses récompenses dans divers concours internationaux (parmi lesquels Wattrelos, Germans Claret et Moscou)

De 2010 à 2020, il est directeur artistique du festival de Tautavel.

 

 

Calendrier

Le 8 août 2024 de 19:00 à 20:45

Localisation

Salle des fêtes d'Osséja, Place saint Pierre, 66340 , Osséja France

Contact

Association Les Clés du Classique Occitanie