Responsive image

FASSIL - Soirée d'ouverture - Vernissage et spectacle Solitude·s

Le 5 novembre 2024 19:00
Parvis du Bâtiment des Humanités, 69100, Villeurbanne France
Service Culturel INSA Lyon

Description

Evènement porté dans le cadre du FASSIL, Festival Arts Sciences et Sociétés de l'INSA Lyon. Ce premier festival est organisé par l'INSA Lyon avec de nombreuses ramifications sur le territoire lyonnais du 05 novembre au 18 décembre 2024. Retrouvez tout le programme ici.

--

Ouverture du festival – Spectacle Solitude·s et vernissage de l’exposition intimeS

Un premier temps de poésie ouvre ce mois et demi de partages artistiques et scientifiques. Cette soirée croisera spectacle, vernissage, restitutions, médiation, prévention et verre de l’amitié. Ce premier temps au pied du bâtiment des Humanités illustre l’univers du festival et montrera son ADN. La compagnie La Migration débutera avec son spectacle Solitude·s, une performance circassienne qui emporte dans les imprévus d’un paysage en éveil. Ce trio musicien/circassien/structure, présentera sa création à 19h. (Une première présentation se fera aussi en préouverture à 12h30).

L’accueil se poursuivra ensuite par un temps de présentation et d’ouverture officielle du festival par l’équipe d’organisation et la direction de l’établissement autour du bâtiment des Humanités. Des danseurs et danseuses ouvriront ensuite l’exposition intimeS avec des visites dansées dans la Galerie des Humanités. Ces performances dansées plongeront les visiteurs dans l’intimité de l’exposition réalisée à l’INSA sur le premier semestre de cette année universitaire. La soirée se poursuivra ensuite avec des intermèdes musicaux.
Cette soirée est organisée grâce au soutien de plusieurs associations étudiantes et notamment :

  • Déambulation improvisée et composée par le collectif InciDanse - AS Danse du Centre des Sports de l'INSA Lyon sous la direction de Delphine SAVEL
  • l’Association Musicale de l’INSA pour les intermèdes musicaux
  • les 24h de l’INSA pour le soutien événementiel.

 

  • Ouverture du festival mardi 5 novembre à 19h00 par le spectacle Solitude·s
    (Une première présentation du spectacle Solitude·s aura lieu à 12h30 en accès libre) 
  • Vernissage de l’exposition intimeS à partir de 19h30 avec buffet et accueil officiel
  • Bâtiment des Humanités, INSA Lyon

--

Solitude·s (spectacle d’ouverture du festival) - Cie La Migration 
Duo chorégraphique et musical en paysage - Cirque

Ils sont deux ou peut-être trois : le musicien, l’acrobate et son double de pierre. Pour tout décor, une pyramide quadrangulaire tournoyante posée dans la nature se prête à tous les jeux entre poids et contrepoids, équilibres et déséquilibres, immobilités et envols. Pur plaisir du mouvement, mais aussi métaphore des odyssées grandes ou intimes, des conditions humaines ou autrement périssables… Porté par une composition sonore jouée en live et diffusée en quadriphonie, l’acrobate s’abandonne en toute légèreté à une gravité inévitable… mais pas forcément redoutée. Reprenant les principes qui ont fait le succès et la singularité de ses spectacles précédents, la compagnie La Migration réunit la performance circassienne et les imprévus d’un paysage en éveil, pour entraîner le spectateur dans une méditation palpitante.

-- 

intimeS - Laho
Exposition collective

intimeS parle de nous, de nos rapports aux autres, au monde et à ses dérives, aux dérèglements socio-économiques et écologiques… C’est un plongeon dans les questionnements
introspectifs face aux changements incessants. Cette exposition est née d’une rencontre entre l’artiste Laho et la communauté Insalienne autour des oeuvres de Calypso Maigre. Cette jeune artiste, partie à 25 ans en 2022, laisse derrière elle ses créations originales qui nous unissent à la jeunesse, à l’envie humble de soutenir ses actions pour une justice sociale, pour une nature respectée et une culture de partage, d’amitié et d’amour. intimeS compose avec ses valeurs, ses oeuvres et ses émotions. C’est une ode à la connexion humaine et au partage. L’exposition se construit de peintures, de textes, de croquis, de carnets, de témoignages, d’installations plastiques… Elle assemble les créations de plusieurs groupes de l’INSA accompagnés par l’artiste Laho, en résidence à l’INSA de septembre à décembre 2024.

CALYPSO
Calypso Maigre était la fille de deux membres de la communauté insalienne. Le travail autour de ses oeuvres a été réalisé en lien étroit avec sa famille pour porter un message d’espoir mais aussi pour prévenir des risques psychiques et aborder des questions autour de la santé mentale et de la création artistique. Les réflexions et créations de Calypso illustrent les valeurs qu’elle a toujours prônées durant sa courte vie : les amitiés inconditionnelles, l’aide aux démunis, un féminisme viscéral, un esprit d’avant-garde, une culture multidirectionnelle, une recherche de sincérité.

LAHO
Elle crée des endroits imaginaires nourris de ses états intérieurs et de ses rêves. Les mythologies qu’elle s’invente lui servent à créer un vocabulaire de symboles inventés, qui s’inspirent de la mysticité et des images sacrées. En se réappropriant cette imagerie pour créer son propre langage visuel, elle invente des histoires avec des symboles déjà chargés de sens. Elle puise également dans les éléments de la culture populaire pour composer et faire ses propres récits, lisibles ou non pour la regardeuse et le regardeur. C’est aussi, en termes de culture visuelle, une des raisons de son attachement à l’utilisation de couleurs psychédéliques. C’est en ayant recours à cet imaginaire qu’elle essaye d’effleurer ces aspects de nos vies, de nos affects, de notre existence. Laho nous propose une expérience intime où l’on est invité à entrer dans l’image, à se l’approprier et y trouver son propre sens.

Ce parcours est accompagné par le Centre de Prévention du Suicide du Vinatier, l’association Nightline ainsi que de nombreux partenaires permettant de déployer un dispositif de médiation et de soutien. Merci à la famille de Calypso et particulièrement à ses parents de permettre la création de cette exposition mais aussi d’accompagner cet espace d’expression artistique.

  • Un parcours sensible visible du 5 novembre au 18 décembre 2024
  • Exposition visible de 8h à 16h du lundi au vendredi
  • Tout public
  • Galerie des Humanités – Centre des Humanités – Insa Lyon

·  

Calendrier

Le 5 novembre 2024 19:00

Localisation

Parvis du Bâtiment des Humanités, Rue des Humanités, 69100 Villeurbanne, 69100, Villeurbanne France

Contact

Service Culturel INSA Lyon