Pandémie de désinformation médicale - Pr Mathieu Molimard, Dr Mathieu Rebeaud
description
Pr Mathieu Molimard – Pharmacologue, CHU de Bordeaux
Dr Mathieu Rebeaud – Biochimiste, Laboratoire de Biophysique statistique, EPFL
Pandémie de désinformation médicale
La pandémie a révélé une infodémie sans précédent : rumeurs virales, fausses études, certitudes infondées… La désinformation médicale continue aujourd’hui d’influencer les comportements de santé et de fragiliser la confiance du public. Cette conférence propose un double regard complémentaire. Mathieu Molimard, engagé dans la mission nationale chargée d’élaborer une stratégie publique contre la désinformation en santé, présentera les enjeux institutionnels et les réponses nécessaires. Mathieu Rebeaud, scientifique actif sur les réseaux sociaux, partagera son expérience de terrain et l’importance de la pédagogie scientifique. Son canular devenu célèbre, révélant les dérives de certaines publications, illustrera les mécanismes de viralité et les failles de la culture scientifique. Ensemble, ils éclaireront les ressorts de la désinformation, ses effets concrets sur la pratique et les moyens de renforcer l’esprit critique, tant chez les soignants que dans le grand public.
Pr Mathieu Molimard
Mathieu Molimard est professeur des universités – praticien hospitalier, chef du service de pharmacologie médicale du CHU de Bordeaux. Il développe des travaux pionniers sur l’observance thérapeutique et l’évaluation de l’efficacité des traitements en conditions réelles, notamment dans le domaine respiratoire. Président honoraire du Collège national de pharmacologie médicale et membre du conseil d’administration de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, il joue un rôle actif dans la lutte contre la désinformation médicale, en particulier durant la crise sanitaire liée au COVID-19. En 2025, il est nommé par le Ministère de la Santé au sein d’une mission nationale visant à construire une stratégie publique contre la désinformation en santé.
Dr Mathieu Rebeaud
Mathieu Rebeaud est biochimiste et collaborateur scientifique au Laboratoire de biophysique statistique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il s’est fait connaître du grand public durant la crise de la COVID-19 par son engagement contre la désinformation scientifique et la mise en évidence des dérives de certaines revues prédatrices. Son canular publié sous forme d’un faux article attribuant à l’hydroxychloroquine un effet protecteur contre les accidents de trottinette a été largement relayé et a sensibilisé médias et institutions à l’importance d’une évaluation rigoureuse de la littérature scientifique.