"Par-delà les horizons, la poésie québécoise au féminin et féministe"
Description
De frontière en frontière veut émerger la voix des femmes et des poètes. Mais quelle place occupent les femmes en poésie et quel est leur rôle dans la société? Qu’est-ce qui les motive à se dévoiler par le truchement de la poésie? L’éveil féministe se produit-il à leur insu? Existe-il une différence entre la poésie au féminin et la poésie féministe? Et comment l’écriture féministe a-t-elle évolué au Québec?
Tant de questions se posent, à savoir s’il existe une écriture-femme, par exemple, si la poésie a un sexe ou si elle vient tout simplement de l’intérieur de soi, que l’on soit femme ou homme.
La poète québécoise Nora Atalla, invitée d’honneur en 2022 de la Maison des étudiants canadiens à l’occasion des premières Nuits de la poésie à la Cité internationale universitaire de Paris, reçoit ses collègues, trois poètes québécoises de Montréal et de New York, qui sont membres de l’Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones; elles tenteront de répondre à ces questions et de présenter leur réflexion sur ces sujets et vous liront des extraits de leurs œuvres.
Samedi, 25 mars 2023, 16 h 30 à 18 h
Maison des étudiants canadiens
CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
AVEC LES POÈTES QUÉBÉCOISES, INVITÉES DE NORA ATALLA
Denise Desautels, Lise Gauvin, Madeleine Monette