Responsive image

SONIC PROTEST - Mains d'Oeuvres

P.COMELADE avec J.BANCILHON, O.BRISSON, J.DELAVENNE & W.MORIN + WANINO + TRÍO TRUNA (TX3)

Rencontres autour des pratiques brutes de la musique / Soirée

Mains d'Oeuvres
Sonic Protest

Description

P.COMELADE avec J.BANCILHON, O.BRISSON, J.DELAVENNE & W.MORIN
C’est tout naturellement que Pascal Comelade rejoint cette année la programmation des 6èmes Rencontres Internationales autour des Pratiques Brutes de la Musique. C’est l’ensemble de l’œuvre mais aussi et surtout la nature du bonhomme qui colle on ne peut mieux aux aspirations et préoccupations de ces rencontres.  Ce n’est pas une vie dédiée à la musique que Comelade incarne mais plutôt une vie passée à la déconstruire et à l’éparpiller façon puzzle. Ce n’est pas l’essence, le squelette de la musique, cette trop fameuse quête de l’essentiel qu’il suit,  mais bien la mise en abîme du peu, voire du superficiel, la quête de la ligne crade. Comelade, c’est le croche-pattes à la jambe de bois d’Eddie Cochran. C’est cette étrange faculté à faire briller le fragile et à se méfier du confort et des postures comme de la peste. Comelade s’est toujours entouré de nombreux personnages proches de ses préoccupations et de chez lui parce qu’il est hors de question de prendre l’avion. Sa pratique brute, à lui,  en grand boulimique de garage, de rock’n roll, de punk, de musique traditionnelle, contemporaine, c’est de recracher toutes ses influences, en une seule expression primale et toute singulière. Ce musicien inclassable rejoint les Rencontres  comme un poisson dans l’ode à la bricole, au collectif et à l’amour du risque, définitivement plus boots que pantoufles. Comme nous, Comelade est amateur d’art brut sous toutes ses formes, non celui auquel on colle une étiquette mais celui qui ne se laisse pas attraper et qui va pisser derrière la chapelle. C’est justement avec ses bottes et entouré de jeunes et vieilles connaissances, dont les membres fondateurs des Rencontres, qu’il viendra rayer le parquet de Mains d’Œuvres. Cerise sur le pompon, on aura même l’immense plaisir de l’avoir en invité d’honneur du Papotin. Yeah!

 

WANINO

L'ovni Wanino sort tout droit des ateliers musique de l’association "Notre Village", qui accueille 220 adultes en situation de handicap  à Ophain en Brabant Wallon.

Les membres du groupe se retrouvent une fois par semaine depuis 2018, pour des séances de pure créativité 100% freestyle. Ici, il est question d’Art (Brut) Total. Fini les œillères, toute la musique du XXIème siècle passe à la moulinette Wanino. De l’eurodance juvénile à l’afrobeat digital en passant par le spoken word, l’expérimentation tribale et la chanson faussement naïve.  “Everything is possible”, comme disait Vince Taylor. L’an passé, confinés mais déterminés, ces expérimentateurs en ont profité pour enregistrer un premier (futur) album.

Les ayatollahs de la M.A.O. peuvent aller se rhabiller : here comes Wanino !



TRÍO TRUNA (TX3)

One man band démultiplié par le biais de la vidéo, Trio Truna est en fait le solo d’un luthier sauvage espagnol tout droit sorti de la planète Mars. Ce joueur de violoncelle préparé s’est fabriqué un langage musical à sa sauce, à grands renforts de bidouille électronique.

Fondateur de l’Autre Collège de Pataphysique à Valence et biberonné à la New Wave postmovida (il tient la basse et les claviers dans le groupe culte 80’s Carmina Burana), Andrés Basco de son vrai nom, compose régulièrement pour le théâtre et la danse contemporaine quand il n’est pas occupé à collaborer avec d’autres outsiders de sa galaxie comme Pierre Bastien, Mike Cooper ou One Man Nation.

Sur scène, ses performances néodadaïstes incorporent des structures sonores de sa création tels que le Taureau Cosmique (El Toro Cósmico) ou encore le Pupitre du Future (Atril del Futuro) ainsi que deux vidéo préenregistrées de lui-même en train de jouer sur ses instruments rétrofuturistes !

Calendrier

Le 25 mars 2022 20:00

Localisation

Mains d'Oeuvres, 1 rue Charles Garnier, 93400, Saint-Ouen France

Contact

Sonic Protest