
PASS 2 Concerts Thomas LELEU et Luis Fernando PEREZ
Description
Description
VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2023 20H30
Tuba French touch - Thomas LELEU
Pop, jazz, funk, musiques du monde…
Né pour groover
Thomas LELEU - Tuba
François CHAMBERT - saxophone, flûte, clarinette
Jérôme BUIGUES – guitare
Laurent ELBAZ – piano, clavier et arrangements
Kévin REVEYRAND – guitare basse
Yoann SCHMITT - batterie
Artiste à la croisée des genres, le tubiste Thomas Leleu, élu « Révélation soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la Musique 2012, explore dans Born to Groove une musique à son image, sans frontières ! Chaque musicien joue des thèmes instrumentaux avec basse et batterie, où le jazz fusion alterne avec l'improvisation, le swing, la bossa, le groove ou encore le world jazz.
Le musicien s'est également entouré de ses complices de The Tuba's Trip : Laurent Elbaz, Lamine Diagne, Sam Favreau, Philippe Jardin, Jérôme Buigues, ainsi que de Jean-Luc Di Fraya et du groupe électro French Fuse. Ensemble, ils décloisonnent les genres et explorent avec enthousiasme les musiques classiques, jazz, pop ou encore du monde. Une manière de dévoiler toute la richesse de son instrument : le tuba !
"Born to Groove c'est avant tout le rêve de créer, transformer, mélanger, partager et métisser. Le désir impérieux de faire découvrir la musique du tubiste mondialement connu Thomas LELEU mais aussi de vivre toutes les musiques sans limites, sans frontières, sans crainte du « qu'en dira-to ». Vivez sans restriction, la passion d'un gamin rêveur « Born to groove » qui va jusqu'au bout de ses envies d'enfant et fusionne avec talent le jazz avec le funk, la pop, le classique et les musiques du monde."
Musiques improvisées, jazz fusion, classique, musique funk, pop, ….
VENDREDI 5 AVRIL 2024 20H30
Luis-Fernando PEREZ - Récital de piano
À 40 ans, il est l'une des figures les plus fascinantes de la scène pianistique espagnole, l'un des pianistes majeurs de sa génération. Il s'est spécialisé dans l'interprétation de la musique espagnole.
Né à Madrid en 1977, Luis Fernando Pérez a étudié avec Andrés Sánchez-Tirado au Conservatoire de Pozuelo de Alarcón où il obtient les plus hautes reconnaissances. En 1993, il entre à l'Ecole Supérieure de Musique Reina Sofía où il étudie le piano avec les professeurs Dimitri Bashkirov et Galina Egyazarova et la musique de chambre avec la professeure Marta Gulyas. Il poursuit sa formation à la Hochschule de Cologne (Allemagne) avec Pierre-Laurent Aimard, et plus tard avec Alicia de Larrocha, Carlota Garriga et Carmen Bravo de Mompou à l'Académie Marshall de Barcelone où il obtient un Master en musique espagnole.
Il a suivi les master class de grands noms tels que Leon Fleisher, Andras Schiff, Bruno-Leonardo Gelber, Carmen Bravo de Mompou, Menahem Pressler ou Fou Tsong et fut récompensé lors de nombreux concours tel que le Ibla en Italie (Prix Franz Liszt) et le Enrique Granados de Barcelone (Prix Alicia de Larrocha).
Il enseigne désormais en Hongrie, en France et dans diverses villes espagnoles et est professeur assistant de la Chaire de Musique de Chambre à l'Ecole Supérieure de Musique Reina Sofía.
Sa discographie, qui compte notamment l'enregistrement de la Suite Iberia et de Navarra d'Albéniz pour laquelle il a reçu la médaille Albéniz, rassemble des styles et des auteurs très différents. L'album consacré aux sonates de Padre Antonio Soler, paru sous le label Mirare, a été élu « Disque exceptionnel » par le magazine espagnol Scherzo et « Choc de Classica » par le magazine français Classica. Sa dernière œuvre consacrée à Chopin, parue aussi sous le label Mirare, a également reçu les distinctions de « Disque exceptionnel » attribuées par le magazine espagnol Scherzo et de « Choc de Classica » attribuées par le magazine français Classica.
Programme
Frédéric CHOPIN ( 1810 – 1849 )
Ballade N° 1 en sol mineur Op.23
Frédéric MOMPOU ( 1893 – 1987 )
Recueil des Paysages – 1 er volume
La fontaine et la cloche
Le lac
Enrique GRANADOS ( 1867 – 1916 )
Scènes romantiques
N°1Mazurca
N°2 Récitatif et berceuse
N°3 El poeta y el ruiseñor (le poète et le rossignol)
N°4 Allegretto : petite danse, dans le style d'une mazurka de Chopin
N°5 Allegro appasionato
N°6 Épilogue : andante spianato
Entracte
Frédéric Chopin
Nocturne Op.posthume N°20 en do dièse mineur
Nocturne Op. 27 N°2 en ré bémol Majeur
Scherzo N°3 Op.39 en do dièse mineur
Manuel de FALLA ( 1876 – 1946 )
L'amour sorcier – suite pour piano
Pantomine – Habanera
Chanson du feu follet
Danse de la fraîcheur
Le Cercle magique
Dans la grotte la nuit
Danse rituelle du feu
Localisation
chateau de la citadelle, 3 place de la citadelle, 33710, BOURG SUR GIRONDE France