Responsive image

PASS 4 CONCERTS - Saison de Constantinople à Lyon

Le 12 novembre 2026 20:00
Palais de la Mutualité, 1 Place Antonin Jutard, 69003, Lyon France
Constantinople

Description

ABONNEZ-VOUS À LA SAISON DE CONSTANTINOPLE À LYON ET PARTEZ POUR UN VOYAGE MUSICAL EN QUATRE ESCALES

Et si, cette année, la musique vous faisait voyager ?

De novembre à avril, Constantinople vous invite à embarquer pour une saison exceptionnelle à travers quatre univers, quatre rencontres et une multitude de territoires. Des rives de l’Afrique de l’Ouest et de la Perse aux terres du flamenco, des grandes traditions musicales iraniennes aux sommets spirituels de Bach et d’Omar Khayyam, chaque concert est une nouvelle étape d'un voyage sans frontières.


PREMIÈRE ESCALE — AU FIL DES ESTUAIRES

Constantinople, Kiya Tabassian & Ablaye Cissoko — Estuaire

12 novembre 2026, Palais de la Mutualité (20 h)

Le voyage commence là où les eaux se rencontrent.

Après avoir fait voyager leurs précédentes créations aux quatre coins du monde, Ablaye Cissoko, Kiya Tabassian et Patrick Graham nous invitent à explorer les rivages d’Estuaire, leur troisième et très attendu album.

Dans cet univers en perpétuel mouvement, la kora et le sétar se répondent, les rythmes se croisent et les traditions se rencontrent. Les trois virtuoses célèbrent le passage, le renouveau et la fécondité de tous les estuaires de la planète, portés par une complicité plus joyeuse et lumineuse que jamais.

Déjà plébiscité par le public international, le trio totalise des millions de vues et d’écoutes sur YouTube et Spotify, témoignant de l’universalité et de la puissance de son dialogue musical.

« (…) un plaisir rare : une musique que l’on n’avait jamais entendue auparavant »Le Monde


DEUXIÈME ESCALE — AU CŒUR DE LA PERSE

Kayhan Kalhor, Kiya Tabassian & Hadi Hosseini — Songs of Hope

23 novembre 2026, Chapelle de la Trinité (20 h)

Quelques jours plus tard, le voyage se poursuit en terres persanes.

La venue à Lyon de Kayhan Kalhor est un événement. Considéré comme l’un des plus grands musiciens iraniens de notre époque et comme l’une des figures les plus influentes de la musique persane contemporaine, ce maître incontesté du kamancheh a porté son art sur les plus grandes scènes du monde tout en renouvelant profondément une tradition millénaire.

Il retrouve ici Kiya Tabassian, aujourd’hui reconnu comme l’un des grands ambassadeurs du sétar persan, ainsi que le chanteur Hadi Hosseini, pour une rencontre exceptionnelle placée sous le signe du dialogue et de l’improvisation.

Une escale intime et profonde, où les instruments et les voix se cherchent, se répondent et inventent, au fil de l’instant, de nouveaux chemins.


TROISIÈME ESCALE — ENTRE ANDALOUSIE ET PERSE

Constantinople, Kiya Tabassian & Dani de Morón — Duende & Hâl

28 janvier 2027, Salle Molière (20 h)

Après les eaux et les terres de la Perse, cap sur le sud.

L’émerveillement et l’inspiration — ce que l’on nomme duende dans le flamenco et hâl dans la musique persane — trouvent dans cette rencontre exceptionnelle leur plus haute expression.

Kiya Tabassian, maître du sétar persan, établit un dialogue passionné avec l’ambassadeur de la guitare flamenca Dani de Morón. Accompagnés de percussionnistes d’exception, les deux virtuoses inventent une musique nouvelle, nourrie de leurs racines et de leur insatiable désir d’exploration.

Entre rythmes envoûtants, modalités persanes, harmonies flamencas et élans improvisés, les frontières s’effacent pour laisser place à une fresque musicale riche en couleurs et en résonances.


QUATRIÈME ESCALE — VERS LE SUBLIME

Constantinople, Kiya Tabassian & Hana Blažíková — Bach & Khayyam

15 avril 2027, Chapelle de la Trinité (20 h)

Le voyage s’achève — ou peut-être atteint-il son point culminant — dans un espace où le temps lui-même semble disparaître.

Plus de 600 ans séparent les vies de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et d’Omar Khayyam (1048-1131). Pourtant, leurs génies étaient faits pour se rencontrer. Leur vision du monde, mêlant maîtrise des mathématiques et profonde spiritualité, trace un chemin commun vers le sublime.

Dans cette création, Constantinople propose des arrangements d’œuvres et d’airs parmi les plus belles et spirituelles pièces de Bach, en dialogue avec les poèmes d’Omar Khayyam, chantés en persan par Kiya Tabassian.

La présence exceptionnelle de la grande soprano tchèque Hana Blažíková, figure incontournable de la musique ancienne, donne à cette rencontre une dimension supplémentaire et porte toute la richesse expressive des œuvres de Bach.

Une dernière escale hors du temps, à la croisée des siècles, des langues et des spiritualités.


UN PASS POUR QUATRE VOYAGES

Abonnez-vous à la saison de Constantinople à Lyon et bénéficiez d’un tarif préférentiel pour assister aux quatre concerts.

Le billet émis par ce pass vous donne accès au concert Estuaire, le 12 novembre 2026. Les billets pour les concerts des 23 novembre, 28 janvier et 15 avril vous seront ensuite envoyés par courriel.

Pour toute question : communication@constantinople.ca

Calendrier

Le 12 novembre 2026 20:00

Localisation

Palais de la Mutualité, 1 Place Antonin Jutard, 69003, Lyon France

Contact

Constantinople