Responsive image

Pauline Croze

Le 13 février 2027 20:30
Théâtre Lino Ventura, 168 Boulevard de l'Ariane, 06300, Nice France
DropGo

Pauline Croze

Une femme discrète et mystérieuse, une voix immédiatement identifiable, un jeu de guitare particulier, et des chansons légères ou bouleversantes — dont « T'es beau », repris par Imany et Angèle. Révélée aux Transmusicales de Rennes en 2003, disque d'or dès son premier album éponyme en 2005, Pauline Croze est depuis suivie par un public fidèle. Elle a tracé des chemins singuliers d'un album à l'autre : les sonorités jazz et soul d'Un bruit qui court, les explorations plus abstraites du Prix de l'Eden, une escapade bossa nova, puis les couleurs acoustiques de Ne rien faire et la pop urbaine d'Après les heures grises.
 
Elle revient avec Jour se lève, un voyage hypnotique entre pop onirique et poésie cinématographique — quelque part entre la sensualité de Sade, la nonchalance de Mac DeMarco et le romantisme de Nick Drake. Des textes aux images vibrantes, naviguant entre mantras et litanies, qui parlent de visible et d'invisible, de sacré, d'ivresse lumineuse et de volupté résignée. Et d'un petit soldat à la peau fine, obstiné et secret, perdu entre désillusions amoureuses et désir.

1ère partie : Fanny

Fanny est une chanteuse née à Marseille et ayant grandi à Nice dans une famille de musiciens. Formée dès l’enfance au conservatoire (flûte traversière), elle commence à composer à l’adolescence sous l’influence de son père tromboniste et arrangeur. Elle se produit sur scène dès ses 13 ans dans la région niçoise, développant une pratique multi-instrumentale (clavier, guitare) et une expérience précoce du live. En 2022, elle rejoint les membres du groupe La Femme en tant que chanteuse et claviériste live, participant à plus de trois années de tournées internationales (Europe, États-Unis, Amérique latine, Australie) et à des festivals majeurs comme Rock en Seine, Les Francofolies, Les Eurockéennes, Solidays, Osheaga ou Lollapalooza. Cette expérience nourrit ensuite son projet solo. Son univers solo se construit autour de chansons en français aux influences yé-yé et pop orchestrale, mêlant cordes, synthétiseurs vintage et basses mélodiques. Inspirée par Françoise Hardy, Serge Gainsbourg, les Beatles ou Lana Del Rey, elle développe une esthétique entre modernité et sonorités sixties. Ses textes abordent l’amour, la mer, l’ennui et les saisons, avec une écriture intime et ancrée dans le sud de la France.

Contact

DropGo