
Pérasma
Description
Pérasma
Un voyage musical entre le rebétiko et la musique traditionnelle grecque.
Kostis Papaloukas : Bouzouki, guitare, chant
Dimitra Kontou : Chant, percussions
Sergios Dimopoulos : Accordéon, piano, chant
Yiannis Tziallas : Guitare, arrangements
Le rebétiko est une musique populaire grecque née dans la région de l’Asie Mineure au début du XXème siècle et arrivée en Grèce avec les réfugiés grecs qui – chassés par la Turquie en 1922 – s’installent au Pirée, à Salonique et dans d’autres ports. Les thèmes principaux de ces chansons sont l’exil, la nostalgie, l’amour et la mort. Comparé souvent au blues, au fado ou encore au flamenco, le rebétiko fait partie depuis 2017 du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Pérasma signifie en grec « passage » mais aussi « passation » pour désigner le passage entre la musique traditionnelle et le rebétiko, le passage d’Asie Mineure en Grèce, la transmission de cette musique de génération en génération…
Dimitra Kontou
Chanteuse et comédienne née à Athènes, Grèce.
Elle a fait ses études de théâtre, de musique,
de danse et de langues à Athènes puis à Paris.
Depuis 2003 elle travaille dans de nombreux projets de théâtre, de cinéma, de danse, de musique Jazz, Rebétiko et Musiques du Monde (Concerts et discographie) en Grèce, en France, en Italie et en Espagne.
Ses rôles le plus importants au théâtre : Une Femme Douce de Dostoïevski, Irina dans Trois Sœurs de Tchekhov, Dorra Dans La Femme Comme Champ de Bataille de Matéi Visniec et le monologue 4.48 de Sarah Kane.
Depuis 2020 elle fait partie de la Troupe de l’imaginaire créée par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville
Yiannis Tziallas
Né à Athènes, Grèce. Il a étudié la guitare classique et jazz au conservatoire Philippos Nakkas. Il est diplômé en Histoire de l'Art de l’Université Nationale d’Athènes, en Création Musicale et Sonore de l’Université Paris 8 de Vincennes – Saint-Denis et en Guitare Jazz de London College of Music. Depuis 2018 il est chef d’orchestre de l’Académie des Danses Grecques « Parthénon » de Paris.
Il joue aussi de la musique traditionnelle grecque, du rébétiko et d'autres musiques de la Méditerranée, et travaille en tant que guitariste au sein de plusieurs projets.
Kostis Papaloukas
Diplômé de l’école de musique de Rhodes, il est étudiant au département de musique folklorique et traditionnelle de l’université technologique d’Epire, où il étudie la technique de la guitare du Rebétiko aux côtés de Dimitris Mystakidis.
Il a également terminé le premier cycle d’études dans le département de guitare jazz de l’atelier Lab Music Education.
Depuis 2012, il se produit sue la scène folk et rebétiko d’Athènes et en même temps il est actif sur la scène rock indépendante de la ville avec Baraz (punk rock) et Monkey vs Bevatron (surf).
Depuis deux ans, il vit et travaille à Paris.
Sergios Dimopoulos
Diplômé du Département d'études Musicales de l'université Aristote de Thessalonique où il s'est concentré sur la musique de la Méditerranée Orientale et en particulier sur la musique d'Asie mineure et le Rebétiko par le biais de l'interprétation et de l'ethnomusicologie. Il a également étudié le chant contemporain (Conservatoire National d'Athènes) et la musique byzantine (Conservatoire d'État de Thessalonique). Depuis 2017 il travaille en tant que musicien professionnel en jouant du piano, de l'accordéon mais aussi en chantant et en composant de la musique pour le théâtre et le cinéma en Grèce et à l'étranger. Depuis 2022 il vit à Paris, où il continue de pratiquer et d'approfondir son art.
Localisation
Auditorium de la Cité Internationale des, 18 rue de l’Hôtel de Ville , 75004, Paris France