Performance de Flora Bouteille

Centre d'art d'Ivry - le Crédac
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac

Description

Nous prions les participant·e·s de respecter rigoureusement les horaires. L'accès à la salle ne sera pas possible après l'heure de début de la performance.

Performance Disputational Methods: 2/3 dans le cadre de l'exposition collective Tout dans le cabinet mental de TOGETHER UNTIL _ __ (what)* ? au Crédac.

Quatre performeur·euse·s évoluent et agissent, de manière continue, dans l’espace d’exposition. Leurs actions tendent peu à peu vers la mise en place d’un dispositif interactif au sein duquel le public peut demander « à voir ». Dans cette nouvelle performance de Flora Bouteille, la grande salle du Crédac se déploie en un véritable plateau de jeu, ici associé à une réflexion sur ce que nous considérons comme étant faux ou vrai, mort ou vivant.

Flora Bouteille est née en 1993 à Rodez, elle vit et travaille à Paris. Elle utilise les médiums de la sculpture, de l’écriture et de la vidéo pour réunir acteur·rice·s et public dans des performances impli­quant leur consentement à « être » une partie de l’œuvre comme condition de son déroulement. Cette approche incite à agir et à interagir, à appréhender les notions de coopération et de respon­sabilité et leurs limites éthiques. Dans ses pièces, Flora Bouteille interroge l’usage que fait l’artiste de l’espace public et politique et la manière dont s’y partagent le pouvoir et la connaissance. Elle s’appuie notamment sur l’étude des comportements psychoso­ciaux et la pensée de Gilbert Simondon pour tenter d’établir les conditions d’une expérience « individuante » pour le·la specta­teur·rice.

Flora Bouteille enseigne actuellement à l’École nationale des arts décoratifs de Paris, avec le studio performance para-normal activity. Ses performances ont notamment été présentées lors du fes­tival Trajectoires au LU, Scène Nationale, Nantes (2022), lors du parcours Étoiles distantes au FRAC des Pays de la Loire, Nantes (2021 et 2022), à l’Espace Niemeyer, Paris (2021), Poush Mani­festo, Paris (2021), au Palais des Beaux-Arts (2021), à l’occasion de Manifesta 13, Marseille (2021), au Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac pendant l’exposition collective, La vie des tables dans le cadre du Festival d’Automne à Paris (2021), pour la Bien­nale d’Art Contemporain de Lyon (2019) et au Salon de Montrouge (2019).

Calendrier

22 mai 2022 14:00 à 17:00

Localisation

Centre d'art d'Ivry - le Crédac, Manufacture des Oeillets - 1 place Pierre Gosnat, 94200, Ivry-sur-Seine France

Contact

Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac