
Petit-déjeuner La Meute - Mercredi 17 septembre à partir de 8h45
Thématique : la transmission d'entreprise familiale
Description
La France se distingue de ses voisins par un nombre d’entreprises de taille intermédiaire faible et des entreprises qui restent souvent trop petites. C’est d’ailleurs un des grands éléments de fragilité de notre économie.
Ceci s’explique notamment par une sous-représentation des entreprises familiales dans notre économie par rapport à des pays comme l’Italie, l’Allemagne ou la Suisse. Le moment clé expliquant ce phénomène se situe au moment des successions familiales. Beaucoup de familles, ayant été par le passé contraintes de vendre leur entreprise à des fonds d’investissement afin de payer les droits de succession.
Les Forces Françaises de l'Industrie se mobilisent pour que les transmissions d’entreprise se fassent plus facilement d’une génération familiale à l’autre afin de laisser plus de temps aux PME familiales de devenir des ETI en les protégeant des importants droits de succession qui s’exercent en France. Le maintien et le renforcement du pacte Dutreil sont au cœur de cette problématique, mais il y a beaucoup d’autres choses à faire qui ne nécessitent pas l’intervention de l’État.
Nous vous proposons de participer à une discussion nous permettant d’élaborer notre stratégie d’actions pour sensibiliser les Français, leurs personnels politiques et les médias à cette thématique.
Venez donc avec votre expérience du sujet, avec vos idées et votre bonne humeur, pour cette séance de travail qui sera animée par Laurent Moisson.
Programme (prévisionnel) :
- 8h45 : Accueil des participants
- 9h15 à 10h45 : Petit-déjeuner et diverses interventions
- Pour vous inscrire à notre afterwork, organisé la veille, veuillez cliquer ici.
- Et pour participer à la soirée FFI qui suivra l'afterwork, l'inscription se fait là.