
Peut-on encore vivre avec les hommes, après le procès Pelicot ?
Description
Samedi 8 Mars 2025 : 16h - recontre animée par Jean-Marie Durand
Comment comprendre ce qui s’est joué dans le “procès des viols de Mazan”, où Dominique Pelicot et 50 autres hommes ont été condamnés pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot ?
Comment, en philosophe, démêler les fils enchevêtrés de cette affaire ? Travaillant depuis des années sur les concepts de soumission et de consentement, Manon Garcia a assisté au procès pour tenter d’éclairer ce vertige qui a saisi le monde entier. Son texte, Vivre avec les hommes, propose une réflexion nerveuse et mélancolique qui bute sur un problème insondable : que faire de ce champ de ruines qu’est la sexualité masculine ? Car, au fil de son observation des huit semaines du procès, la philosophe se demande, sans trouver la réponse : “peut-on vivre avec les hommes ? À quel prix ?”. Vu par Manon Garcia, le procès Pelicot aura ce mérite, dans son horreur même, de nous convoquer collectivement à tout réapprendre de l’art d’aimer.
Manon Garcia a déjà publié plusieurs essais sur la question du féminisme : On ne naît pas soumise : on le devient, 2018) ; La conversation des sexes : philosophie du consentement (2021) ; Vivre avec les hommes sort le 5 mars aux éditions Flammarion.