Une soirée à trois voix
Piaf un cri vers Dieu
Le biographe Pierre Fesquet, la chanteuse Yamina Abdous, l’accordéoniste Thierry Bretonnet
« Si un jour je perdais la foi, je ne pourrais plus chanter. »
Chez « la Môme », foi et voix sont enlacées. Grâce à un miracle attribué à Thérèse de l’Enfant-Jésus, la petite Édith, 4 ans, guérit d’une grave maladie oculaire. Depuis, jusque dans son travail artistique, elle est mystérieusement liée à la sainte : « Ma petite robe de scène ? C’est comme le voile noir de sainte Thérèse. »
Oui, il y avait quelque chose de surnaturel quand Piaf chantait : sa voix pénétrait le cœur des gens. Piaf a exprimé un cri : le cri de l’humanité. Elle fut un médium incarnant la misère du monde. Et, en ce sens, elle a presque touché Dieu.
Dans cette soirée, Pierre Fesquet évoque la carrière de Piaf accompagné par Yamina Abdous et Thierry Bretonnet. Elle est suivie d’une dédicace de l’auteur.
Les artistes
Pierre Fesquet est comédien, dramaturge et essayiste. Il a mis en scène de nombreux spectacles poétiques avec Michael Lonsdale, Roland Giraud, Marie-Christine Barrault, Brigitte Fossey, pour ne citer que ces artistes. En 2023, il publie : « Piaf, un cri vers Dieu », aux éditions Salvator. Pierre présente un aspect méconnu de la Môme : sa foi en action.
Yamina Abdous est une chanteuse et comédienne. Passionnée depuis son jeune âge, Yamina débute sa carrière en tant que comédienne dans la troupe de Pierre Richy. Elle se forme ensuite à la chanson, en croisant la route d’une troupe d’itinérants en roulottes. Yamina participe à des projets de théâtre musical variés, allant de la chanson française au swing, en passant par la musique du monde.
Thierry Bretonnet est un musicien, interprète et accordéoniste. Après avoir découvert l’accordéon à l’âge de 10 ans au Conservatoire de Fontainebleau, il pratique l’enseignement et devient intermittent du spectacle. Il s’oriente vers la scène, en accompagnant des artistes dans différents styles musicaux. Aujourd’hui, il se lance dans un nouveau projet en solo : « Résonnance »