Pièce manquante - Histoires de femmes, histoires d'institutrices
Description
Présentation du spectacle
Cartons blancs et tours de vieilles cassettes vhs. Claire débarque au milieu des archives de son enfance. Elle est à ce moment précis de la vie où il faut faire du tri pour gagner de la place. Dans ce périple en enfance il y a de vieilles photographies noir et blanc, des objets multicolores, une enveloppe jaune vif. Claire va tenter de lutter contre la disparition mais au fur et à mesure de son exploration, elle se rend compte que des traces sont déjà absentes. Celle des femmes de sa famille. L’histoire intime rejoint l’histoire collective. De qui conserve-t-on les preuves d’existence ? Pour raconter quelle Histoire ?
Présentation de l’évènement :
Découvrez le site de l’ancienne École normale d’institutrices de manière inédite. Le 25 novembre, journée de la Sainte-Catherine mais aussi journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, est une belle occasion pour questionner la place des femmes hier et aujourd’hui. Spectacle, visites, jeux, rencontres et expositions aborderont le sujet sous toutes ses facettes.
Projet de la Direction des Affaires Culturelles du Département en collaboration avec l’Atelier Canopé 62, les Archives départementales du Pas-de-Calais et l'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de l'académie de Lille - Hauts de France (Université de Lille).
Localisation
Ancienne école normale des institutrices, 37 rue du temple, 62000, Arras France