Poésie, amour partagé entre France et Italie (table ronde)
Description
Dans le cadre du Printemps des poètes, l’Institut culturel italien de Paris et le Club Poésie de Sciences Po Paris vous invitent à vivre un moment de poésie et de reflexion sur son sens.
En cette période d’incertitude et d’inquiétude sur l’avenir, ce moment poétique se veut une tentative de réponse à l’interrogation du poète Eugenio Montale lors de la réception de son prix Nobel : È ancora possibile la Poesia ? / La Poésie est-elle encore possible ?
Les expériences poétiques, en Italie et en France dans la période récente, en seront le témoignage à travers les interventions de poètes, traducteurs, universitaires, éditeurs et passionnés.
Deux sessions présidées respectivement par Carlo Ossola (Collège de France, Président de l’Institut Treccani) et Martin Rueff (poète, traducteur, philosophe, professeur à l’Université de Genève) se clôtureront par une table ronde sur : il senso della poesia / le sens de la poésie.
Programme
15h Accueil et salutations institutionnelles
15h15 : 1ère session traduction/transmission de la poésie entre les deux pays au XXème siècle et le rôle éminent des poètes-traducteurs et traducteurs-poètes (entrée libre)
16h45 : 2ème session la poésie contemporaine et ses modes d’expression (entrée libre)
18h30 :Table ronde la Poésie est-elle encore possible ? Qu’en est il aujourd’hui de la place, du rôle et du sens de la poésie ? (réservation obligatoire)
Interventions de : Benoit Casas, Reginald Gaillard, Mariangela Gualtieri, Andrea Inglese, Valerio Magrelli, Guido Mazzoni, Jean Baptiste Para, Florence Trocmé, Isabel Violante
Evènement organisé par Francesco Delfini du Club Poésie de Science Po avec l’aide précieuse de Martin Rueff.