
"Poupée"
Description
Selon toi, si on remplace toutes les parties d'un objet au fil du temps, pièce par pièce, est-ce qu'il reste le même ?
Poupée (du latin pupa, « petite fille ») : 1. Figurine de forme humaine servant de jouet d’enfant, d’ornement ou de décoration. 2. Familier. Jeune femme, jeune fille.
Un jour, quelque chose s'est rompu en moi. Ce jour-là je ne suis pas morte.
Au cœur d’un espace où passé, présent et futur s'entrelacent, trois femmes reviennent sur une disparition qu’elles tentent d’éclaircir, tissant et détissant les fils incertains de leurs souvenirs. À mesure qu’elles rejouent – et déjouent – les fragments de leur histoire, la responsabilité que chacune porte dans le drame à l’origine de cette absence se dévoile peu à peu, jusqu’à ébranler la possibilité-même d’une réparation.
Un jour, la honte s'est mise à me talonner. Ce jour-là, je ne suis pas morte.
Relecture libre du mythe antique des Parques, « Poupée » explore la violence inhérente au conditionnement à la féminité, tel qu’il s’inscrit dès l’enfance dans le corps et la psyché. Le corps et la parole, dans leur tension comme dans leur complémentarité, deviennent alors les supports d’une lutte entre incarnation et détachement que traversent les personnages.
Un jour, j'ai éprouvé l'urgence viscérale de devenir méconnaissable. Ce jour-là, je ne suis pas morte.
“Chez la femme il y a, au départ, un conflit entre son existence autonome et son “être-autre” ; on lui apprend que pour plaire il faut chercher à plaire, il faut se faire objet ; elle doit donc renoncer à son autonomie. On la traite comme une poupée vivante et on lui refuse la liberté ; ainsi se noue un cercle vicieux ; car moins elle exercera sa liberté pour comprendre, saisir et découvrir le monde qui l’entoure, moins elle trouvera en lui de ressources, moins elle osera s’affirmer comme sujet.” Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir
Un jour, quelque chose en moi a élevé la voix. Ce jour-là, encore, je ne suis pas morte.
Avec : Gabrielle Bapst, Bérénice Mchaik, Taos Hammoudi et Louka Skora
Texte et mise en scène : Erin Lamandé
Chorégraphie : Mathilde Caveriviere
Scénographie : Eline Guez et Erin Lamandé
Création sonore : Anthony Girard
Régisseurs : Éric Proust et Jean-Frédéric Marcel
Avec l'aide précieuse de : Nicolas Chapuis, Maïlys Egloff, Célia Moreau Soria, Margot Papas, Marjorie et Alain
Les représentations sont gratuites mais nous proposons à la sortie de la pièce un chapeau si vous souhaitez soutenir financièrement la pièce et la troupe !