Responsive image

L'École des Arts Décoratifs–PSL présente

Pourquoi j’ai aimé l’endroit où j’ai grandi?

Zahia Rahmani

4 février 2026 de 18:30 à 20:30
École des Arts Décoratifs–PSL, 31 rue d'Ulm, 75005, Paris France
Ecole des Arts Décoratifs - PSL

Description

Conférence inaugurale du cycle de conférences Quand les villes se souviennent: paysages urbains et colonialité. Un cycle proposé par l’École des Arts Décoratifs – PSL, qui poursuit son engagement pour une création concernée par les histoires en tension qui traversent nos cadres de vie et les multiples espaces que nous traversons. 

Annabela Tournon Zubieta, historienne de l’art et enseignante en études décoloniales, s’associe cette année à Justinien Tribillon, chercheur en urbanisme et écrivain, ainsi qu’à Stéphanie Dadour, chercheuse en architecture et spécialiste des liens entre féminisme et espace. En croisant différentes perspectives et pratiques – art, design, ville, architecture – iels imaginent un cycle de rencontres mensuelles pour interroger nos environnements, notamment urbains, au prisme des études postcoloniales. Placées au cœur des préoccupations de la jeune création, la parole sera donnée à des écrivains, des artistes, des chercheur·es et des militant·es qui viendront partager leurs luttes, leurs réflexions et les futurs possibles qu’ils dessinent.

Pourquoi j’ai aimé l’endroit où j’ai grandi? Avec Zahia Rahmani

Cette intervention présente les fondements sensibles, épistémologiques et politiques du projet de recherche Paradis perdus – Colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes. À partir des premières représentations des territoires caribéens et pacifiques, elle en expose la généalogie, les ressources iconographiques et les intentions. La conférence s’inscrit également dans une démarche pédagogique visant à interroger le passé « icono-logique » de communes proches de Paris, telles qu’Argenteuil ou Sarcelles, en mettant en regard paysages, histoire, démographie et économie avec leur état contemporain, ainsi que les savoirs – ou absences de savoirs – des habitants.

Écrivaine et historienne d’art de formation, Zahia Rahmani, mène actuellement le programme de recherche "Paradis perdus " - Colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes, dédié à l’émergence des corpus iconographiques et textuels des zones Caraïbes et Océanienne. Elle a initié des programmes comme Sismographie des luttes et Made in Algeria, mêlant recherche, exposition et publication. Son œuvre littéraire, primée aux États-Unis, interroge les figures contemporaines des « hommes bannis » et les angles morts de la théorie postcoloniale. 

 

La prochaine date de ce cycle, le mercredi 4 mars, accueillera Samia Henni, historienne et conceptrice d’expositions.

Calendrier

4 février 2026 de 18:30 à 20:30

Localisation

École des Arts Décoratifs–PSL, 31 rue d'Ulm, 75005, Paris France

Contact

Ecole des Arts Décoratifs - PSL