Au pied de la colline Sainte-Geneviève, l’église Saint-Médard conserve un tableau aux remarquables qualités plastiques, intitulé La promenade de l’Enfant Jésus. L'auteur de l'œuvre est Francisco de Zurbarán, l’un des plus grands peintres espagnols du Siècle d’or (période de rayonnement culturel et artistique de la monarchie catholique espagnole qui s'étend de 1492 à 1681). Ce tableau est exposé à l'église Saint-Médard (5e) depuis 1889, date à laquelle il fut acquis par le curé de l’église, Louis-Pierre Jouan.
Présentation du tableau de Francisco Zurbarán
Le 18 septembre 2022 de 14:30 à 16:00
Église Saint-Médard,
75005, Paris
France
Ville de Paris
Description
Dans les cadre les Journées européennes du patrimoine, venez découvrir un des deux seuls chefs d'oeuvres espagnols conservé à Paris. Un trésor restauré ayant retrouvé sa splendeur.
En mai dernier se terminaient les travaux de restauration débutés 10 mois auparavant. La restauration de ce tableau a été rendue possible grâce à un mécène privé et anonyme de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Cette opération a porté principalement sur la couche picturale et le cadre, endommgé par le temps et l'humidité du mur contre lequel il se trouvait.
Contact
Ville de Paris
Direction des affaires culturelles / DAC-DirectiondesAffairesCulturelles@paris.fr
31 rue des Francs-Bourgeois
75004, Paris
France