Journée internationale de défense des droits des femmes 2026
PROJECTION-CONFERENCE AUTOUR DU FONDS SOLANGE FERNEX
En partenariat avec le CEAAC et MIRA
Description
Le court-métrage Fragments, réalisé par MIRA à partir des images amateurs filmées par Fernex, sera intégré au parcours de visite du Parlement européen pendant la journée du vendredi 6 mars de 9h à 18h.
Un extrait de son film documentaire "Mobilisation contre l’usine de plomb à Marckolsheim"(1974) a été sélectionné par la chercheuse Pascaline Morincôme pour faire partie de l’exposition Hope for Change. Hackney Flashers de Londres à Strasbourg au CEAAC et nous souhaitons profiter de la semaine organisée autour du 8 mars 2026, qui s’intéresse plus particulièrement aux femmes parlementaires invisibilisées, pour faire le lien entre le Parlement européen, le CEAAC et MIRA.
Pascaline Morincôme, chercheuse et curatrice et Sophie Desgeorge, réalisatrice, animent une projection-conférence le vendredi 6 mars 2026 de 16h à 17h consacrée au parcours politique et aux engagements personnels de Solange Fernex, des luttes de terrain contre l’industrialisation et la nucléarisation du territoire rhénan des années 1970 à son entrée au Parlement européen en 1989.
Les films de Solange Fernex conservés par la cinémathèque du film amateur MIRA serviront de support à cette discussion.
Crédit photo : Solange Fernex - fonds Fernex © MIRA
Localisation
Parlement européen - Circuit visiteurs, 1 Allée du Printemps, 67000, Strasbourg France