Responsive image

Projection-débat : "Briser le silence des amphis"

Bâtiment Erasme (IFIS)
Université Gustave Eiffel

Description

Venez assister à la projection-débat du film-documentaire "Briser le silence des amphis", réalisé par Lysa Heurtier Manzanares, jeudi 16 juin de 17h30 à 19h30, dans la salle 303 (3ème étage) du Bâtiment ERASME (IFIS).

L'événement est ouvert à toutes et tous sur inscription.

Description du film-documentaire :

Les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche sont devenues un sujet majeur. La parole des victimes se libère, les institutions mettent en place des formations, des journées de sensibilisation, et revoient les procédures disciplinaires et leur fonctionnement. Ce documentaire laisse la parole aux personnes victimes de violences sexistes ou sexuelles à l'université dans le respect de leurs droits et de leur anonymat. Centré sur des témoignages portant sur des situations de harcèlement, de violence et d'agression entre étudiant·es et enseignant·es, entre personnels et entre étudiant·es, ce documentaire invite à une prise de conscience et aux réflexions autour des moyens pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles au sein des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Le film s'accompagne d'entretiens avec des spécialistes des violences sexistes et sexuelles : Sylvie Cromer (sociologue), Lénaïg Bredoux (journaliste à Mediapart), Philippe Liotard (président de la CPED), l'Observatoire étudiant des VSS et le CLASCHES.

Durée du film : 52min

Calendrier

16 juin 2022 17:30 à 19:30

Localisation

Bâtiment Erasme (IFIS), 6-8 rue cour du Danube, 77700, Serris France

Contact

Université Gustave Eiffel
Mission Egalité
01 60 95 70 13
5, boulevard Descartes
77420, Champs-sur-Marne
France