Responsive image

Projection-débat du film : "Dans les yeux des juges" en présence de Mathieu Delahousse

Cinéma Le Régent
CDAD DE LA HAUTE-GARONNE
Image

Description

Mercredi 5 octobre de 20:30 à 22:00 : Projection-débat au Régent de Saint-Gaudens

 

A l’occasion de la Nuit du Droit 2022, le Tribunal Judiciaire de Saint-Gaudens vous convie à :

 

une projection-débat du film :« Dans les yeux des juges »

 

en présence de son réalisateur, Mathieu Delahousse

 

au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens

 

 

Programme 

 

Première partie : diffusion du film (52 mn)

Deuxième partie : débat avec la salle, en présence du réalisateur, des chefs de juridiction du Tribunal Judiciaire de Saint-Gaudens et d’avocats du Barreau de Saint-Gaudens

 

Evènement gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

 

 

Image

Mathieu Delahousse

 

Mathieu Delahousse est journaliste et s'est rapidement spécialisé dans les questions de justice, que ce soit comme chroniqueur judiciaire ou comme enquêteur, en déclinant cette passion à la radio, en presse écrite, en livres et en documentaires. Au fil des années, il a ainsi couvert de grands procès comme celui de Guy Georges, d'Emile Louis, des attentats de Charlie Hebdo, du « vendredi 13 novembre 2015 » ou ceux de la Cour de Justice de la République. Il a enquêté sur l'affaire Cahuzac, sur le dossier Kerviel, sur le jugement des jeunes djhiadistes français mais sur aussi l'indemnisation des français victimes d'erreurs judiciaires ou sur les secrets du ministère de la justice. Plusieurs interviews marquantes ont aussi été réalisées, avec par exemple le juge Van Ruymbeke, le procureur François Molins, Eric Dupond-Moretti ou encore les gardes des Sceaux successifs.

 

Ses reportages, rencontres ou compte-rendus d'audiences ont trouvé leur place dans plusieurs livres : En 2019, "La chambre des coupables" (Fayard) consacré au terrorisme. En 2017, « La chambre des Innocents » (Flammarion), immersion dans la commission chargée de réparer les erreurs judiciaires. En 2016, « Code Birdie » (Flammarion), à propos de l'affaire Cahuzac. En 2013, « Cache Cash » (Flammarion) à propos du blanchiment d'argent sale. En 2009, « Justice, le ministère infernal » (Flammarion) et en 2006 « François Besse » (Flammarion), première biographie de l'ancien lieutenant de Mesrine devenu libre par la philosophie.


Journaliste depuis 1994, il est depuis 2014 à L’Obs où il assure aujourd'hui les fonctions de grand reporter spécialisé des questions de justice, de terrorisme et des grandes histoires que peuvent contenir les dossiers d'actualité. Auparavant, avant RTL (2011-2014), Le Figaro (2007-2010) et des collaborations pour M, le magazine et Vanity Fair, il a longuement travaillé à Europe 1 où il était entré en 1998 après avoir débuté à Sud-Radio à Toulouse (1995) et à RMC à Monaco (1997).


Suivant son travail sur le ministère de la Justice, il a réalisé en 2014 un documentaire « Taubira, ministre dans la tempête » pour l'émission Complement d'Enquête sur France 2, produit par Upside. Puis, suivant le livre "la chambre des innocents", a pu obtenir des autorisations exceptionnelles de tournages en 2019 pour "le prix de l'innocence", réalisé pour Envoyé Spécial sur France 2 et produit par TV presse. Enfin, en 2020, son documentaire « Dans les yeux des juges », film inédit (réalisé avec Damien Vercaemer) sur la réalité de magistrature française contemporaine diffusé sur France 2 et vu par 602.000 foyers à la télévision et 85.000 en replay.

 

Né en 1973 à Amiens (Somme), il est diplômé de l’école de Journalisme de Bordeaux (IJBA).

 

Il intervient depuis 2022 comme maître de conférences à Sciences-Po Paris et depuis 2004 comme intervenant régulier à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

 

Pour parler de son travail, il emploie une formule : "Que ce soit les erreurs judiciaires, le terrorisme ou la crise de la justice, je cherche à chaque fois à prendre ces grandes problématiques pour les poser une petite boîte et les autopsier sur quelques cas particuliers. Souvent, observer le travail de la justice nous permet de réaliser des drames universels. Tous les malheurs du monde et les maux de la société semblent par exemple s'abattre sur une audience. A nous d'observer les juges les régler dans les limites de leurs missions et raconter ce que ces histoires disent du monde".

Calendrier

Le 5 octobre 2022 de 20:30 à 22:00

Localisation

Cinéma Le Régent , 16 rue de l’indépendance , 31800, SAINT-GAUDENS France

Image

Contact

CDAD DE LA HAUTE-GARONNE