Responsive image

Projection-débat "Ruptures"

INSA Rennes
INSA Rennes

Description

Mercredi 8 février, l’INSA Rennes organise la projection, en amphi M’Hamed Drissi, du documentaire « Ruptures », un film réalisé par Arthur Gosset et co-produit par Hélène Cloitre sur une génération qui sort des codes, prête à tout pour vivre en accord avec ses convictions. Une immersion au sein d’une génération en quête de sens.

Depuis 2018, des dizaines de milliers d’étudiants et jeunes diplômés remettent en question un système dans lequel ils ne se reconnaissent plus : un capitalisme effréné et des entreprises jugées trop polluantes. Face à l’urgence écologique et sociale, de plus en plus de jeunes décident de « changer de cap », et de faire tout leur possible pour avoir un impact positif sur le monde, quoi qu’il en coûte. Certains choisissent l’entrepreneuriat, d’autres l’engagement associatif, d’autres encore la grande entreprise pour la transformer de l’intérieur. C’est ce phénomène qu’Arthur Gosset et Hélène Cloitre appellent « rupture », et qu’ils étudient dans leur film. Hélène est co-autrice, co-productrice et protagoniste du film, Arthur en est le réalisateur. Ils ont souhaité exploré ces ruptures dans leurs formes les plus « extrêmes », car ce sont celles qui sont le moins comprises et acceptées : reconversions, engagements associatifs, militantisme, etc. 

Le film RUPTURES a reçu le prix « coup de cœur du jury » du Festival International du Film Écologique et Social de Cannes 2021

La projection sera suivie d’une séance de questions/réponses et d’un débat avec la salle en présence d’Arthur Gosset, Hélène Cloitre et Marie-Elise Gaudiche, alumni INSA Rennes et réalisatrice de la série de Podcast Trajectoires Inédites.

Mercredi 8 février - 20h - Amphithéatre M’Hamed Drissi - INSA Rennes

Ouvert à tous - Gratuit

 

Synopsis du film :

Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.

Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte. Découvrez le documentaire qui raconte leur histoire.

 

Calendrier

8 février 2023 20:00 à 22:00

Localisation

INSA Rennes, 20 avenue des buttes de Coesmes, 35700, Rennes France

Contact

INSA Rennes