Responsive image

Quatuors en Pays de Fayence 2022

Pays de Fayence
Cello Fan

Description

Créé par le Comité départemental du Tourisme, le Festival de quatuors à cordes en pays de Fayence en est à sa 33ème édition. L’aventure débutait avec les quatuors Fine Arts, Manfred, Kocian, Ysaÿe, Giovane Quartetto Italiano et Orlando. Tous ne sont plus en en activité aujourd’hui excepté les Fine Arts qui ont joué lors de la 29ème édition du festival. Le festival est depuis un événement incontournable dans le domaine de la musique de chambre en Europe.  Chaque commune porte le festival qui est financé en grande partie par la Communauté de Communes du Pays de Fayence en partenariat avec le Conseil départemental du Var, soutien indéfectible dès l’origine. Il reçoit aussi le soutien de la région Sud, et du Crédit Agricole du Pays de Fayence.
    Depuis sa création, plus de quatre-vingt dix quatuors ont été invités, plus de deux cents œuvres ont été interprétées et plus de soixante-dix compositeurs célébrés. Sa direction artistique a été confiée en 2016 au violoncelliste Frédéric Audibert, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et du festival international de Dresde, avec pour mission de favoriser l’ouverture à différents publics en particulier le public de proximité, tout en maintenant la grande tradition du quatuor et de son école d’excellence ainsi que sa vocation première d’événement touristique de dimension internationale.
   Le festival a pris désormais ses quartiers au mois de septembre.  Période propice pour partir à la découverte du Pays de Fayence et profiter des multiples activités proposées par les différents villages.
     Les grands quatuor internationaux jouent dans les églises,  éléments  notable du patrimoine architectural provençal dont certaines sont inscrites à l’Inventaire et au Patrimoine des Monuments historiques.
    Toutes les églises ont de belles acoustiques, mais la plus fameuse de l’avis de tous les musiciens qui y ont joué, est l’église de Mons, fière de ses six retables de style baroque remontant au XVème siècle.  
    Tout au long de son séjour, le public découvre les villages perchés et leurs points de vue imprenables sur la nature.   
 Au loin, ils aperçoivent le lac de Saint-Cassien et plus loin encore, les îles de Lérins au large de la baie de Cannes.
    En marge de concerts exceptionnels, le public découvre donc, un ensemble architectural remarquable et un site naturel  préservé, trés apprécié par le couturier Christian Dior qui a séjourné en Pays de Fayence durant la seconde guerre mondiale.  A la suite de quoi, dans les années 1950, il  y a acheté le château de la Colle Noire sur la commune de Montauroux qu’il a fait rénover par l’architecte André Svetchine.  
   Au moment de l’achat de La Colle Noire, la chapelle Saint-Barthélémy à Montauroux faisait partie du domaine, Dior l’a restituée à la commune aussitôt. Classée aux Monuments historiques, elle est magnifiquemement décorée  de bois peint et accueille des concerts toute l’année.

Calendrier

Du 15 septembre 2022 19:30Au 18 septembre 2022 19:00

Localisation

Pays de Fayence, Mas de Tassy, 83440, Tourrettes France

Contact

Cello Fan

Documents à télécharger

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image