Quelle place pour la médecine dans la société ? - André Comte-Sponville
Description
André Comte-Sponville – Philosophe, Paris
Quelle place pour la médecine dans la société ?
Jamais la médecine n’a occupé une place aussi centrale dans nos vies : nous attendons d’elle qu’elle soigne, qu’elle rassure, qu’elle prévienne, parfois même qu’elle nous protège de toute vulnérabilité. Mais jusqu’où peut-elle — et doit-elle — aller ? À quel moment la sollicitude collective bascule-t-elle en « panmédicalisme », où tout devient affaire de santé ?
Avec son regard clair et humaniste, André Comte-Sponville interrogera la double nature de la médecine, à la fois science précise et art du soin, discipline technique et relation profondément humaine. Il abordera les défis contemporains : personnalisation thérapeutique, nouvelles technologies, éthique du soin, confiance et liberté des patients. Une réflexion sur la place que nous voulons donner à la médecine dans nos vies et dans notre société.
André Comte-Sponville
André Comte-Sponville est l’un des philosophes français majeurs contemporains. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il est maître de conférences à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne jusqu’en 1998, et l’auteur d’essais largement diffusés comme Petit traité des grandes vertus ou L’Esprit de l’athéisme. Engagé dans les débats publics, notamment au sein du Comité consultatif national d’éthique, il défend une pensée humaniste, claire et accessible. Philosophe matérialiste dans la lignée d’Épicure et rationaliste proche de Spinoza, il s’inscrit dans une tradition humaniste inspirée de Montaigne. Souvent invité dans les médias, il défend une pensée lucide, non dogmatique et tournée vers l’action.
Localisation
Centre médical universitaire (CMU) - Auditoire Champendal, 7 avenue de Champel, 1206, Genève Suisse