Table ronde avec Isabelle Bertolotti, Raphaëlle Rimsky-Korsakoff, Sonja Dicquemare, Priscilla Umhauer
Quelle place pour les femmes dans la culture ?
Semaine de l'égalité femmes-hommes / Métropole de Lyon
Description
Un débat professionnel réunira plusieurs femmes de la Métropole qui jouent un rôle déterminant dans le domaine culturel. Elles partageront leurs quotidiens, la manière dont leur place en tant que femmes au sein de l’Institution, association ou collectif s’est construite et à quels obstacles elles ont dû faire face.
Avec
Isabelle Bertolotti, historienne d’art, est co-directrice de la Biennale de Lyon depuis 2019 et directrice du macLYON depuis 2018. Elle a été la cofondatrice et codirectrice artistique de la manifestation « Rendez-vous, jeune création internationale », événement consacré à la scène émergente française et internationale récemment intégré à la Biennale de Lyon. Depuis 2008, elle organise l’exportation de la manifestation sur des scènes extra-européennes : Shanghai, Le Cap, Singapour, Pékin et La Havane. Elle est présidente de l’association LeGrandLarge, qui soutient les jeunes artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et favorise les échanges avec les acteurs du territoire. Elle est membre du bureau de l’association des biennales internationales (IBA) qui mène une réflexion sur les nouvelles pratiques de ces grands évènements.
Raphaëlle Rimsky-Korsakoff est comédienne, musicienne, compositrice. Elle s’est notamment formée auprès d’Ariane Mnouchkine, Yves Bombay, Alain Maratrat, Emmanuel Meirieu, Nicolas Gabion… Elle se produit depuis 2005 dans des spectacles de théâtre et de musique. Elle travaille sous la direction de Christian Schiaretti, Léonard Kahn, Marielle Hubert, Emmanuelle Prager, Juliette Rizoud, Sarkis Tcheumlekdjian. En 2015, elle travaille en tant qu’administratrice de production et chargée de diffusion pour La Bande à Mandrin. Elle devient directrice du Toboggan à Décines-Charpieu en 2017 et responsable de la programmation du Théâtre Jean Vilar à Bourgoin-Jallieu en 2020. En 2021, elle accompagne Aurélien Kairo en tant que conseillère à la programmation du Neutrino à Genas.
Sonja Dicquemare et Priscilla Umhauer sont bénévoles chez HF Auvergnes-Rhônes Alpes. HF est une association nationale ayant pour mission de repérer et de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes du secteur culturel en interpellant les pouvoirs publics et institutions tout comme en accompagnant les responsables des structures culturelles dans la mise en place de leviers pour plus d’égalité.
Table ronde animée par Nadja Pobel
Nadja Pobel est journaliste, spécialiste de politique culturelle, théâtre et patrimoine pour le quinzomadaire lyonnais Le Petit Bulletin et les revues La Scène et Théâtre(s). Elle est également chargée de cours en Arts de la scène à l'université Lyon 2.
En partenariat avec HF Auvergne Rhône-Alpes
Crédit photo (à gauche) : Blandine Soulage