Responsive image

Les Rencontres Philosophiques de Monaco

Qu’est-ce qu’un paysage ?

Le 16 mai 2024 de 19:00 à 21:30
Maison de la Poésie, 75003, Paris France
Les Rencontres Philosophiques de Monaco

Description

Professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola est anthropologue, ancien titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Auteur d’une thèse d’ethnologie sous la direction de Claude Lévi-Strauss, il se rend à la fin des années 70 en haute Amazonie afin d’étudier les Achuar, un groupe jivaro. Il reçoit, en 1996, la médaille d’or du CNRS pour ses travaux sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales. Ses recherches s’attachent à la diversité des ontologies, comme autant de modes d’identification des sociétés humaines, ainsi qu’à la résolution provisoire des problèmes logiques qu’elles soulèvent par le recours aux images. En 2010, il organise une exposition au musée du quai Branly intitulée La Fabrique des images.

En 2021, son ouvrage Les Formes du visible dresse une enquête comparative des divers modes de figuration.

En 2022, il publie Le Sport est-il un jeu ? aux éditions Robert Laffont.

Qu’est-ce qu’un paysage ?

Les définitions du paysage oscillent entre une acception très Les définitions du paysage oscillent entre une acception très lâche – l’espace anthropisé ou appréhendé par un sujet – et une acception très étroite : la représentation picturale ou littéraire d’un morceau de pays embrassé par la vue. On proposera une troisième voie, fondée sur l’étude du processus de transfiguration au moyen duquel un paysage est constitué. La transfiguration est un changement d’apparence délibéré, au moyen de la représentation ou de l’aménagement d’un lieu, au terme duquel celui-ci devient un signe iconique d’autre chose que lui et révèle par là ce qu’il contenait en puissance. On examinera des traces de ce processus dans des cultures où il n’existe traditionnellement ni figuration des paysages ni jardins d’agrément.

Philippe Descola, est le lauréat du Prix de la Principauté 2022, remis conjointement par Les Rencontres Philosophiques et la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Calendrier

Le 16 mai 2024 de 19:00 à 21:30

Localisation

Maison de la Poésie, 157 Rue Saint-Martin , 75003, Paris France

Contact

Les Rencontres Philosophiques de Monaco