Questionner le genre avec la PNL - Cha PRIEUR
Description
Cha PRIEUR : QUESTIONNER LE GENRE AVEC LA PNL
Le genre est une question qui fait de plus en plus débat dans l’espace public et médiatique. Bien plus qu’une question intime, il est aussi une manière de percevoir les autres. Il existe de nombreuses croyances concernant le genre, véhiculées par des siècles d’Histoire et d’organisation sociétale genrée. Cependant, les choses changent depuis une quinzaine d’années. De nombreux mouvements militants affleurent remettant en question l’assignation de genre reçue à la naissance et la place que cela conditionne dans la société.
La PNL est un magnifique outil pour questionner les croyances et les valeurs de nos patient.e.s et client.e.s. En effet, avez-vous déjà demandé aux personnes que vous accompagnez quel rapport ils et elles avaient à leur propre genre ? Et vous, en tant que thérapeute ou coach, vous sentez-vous à l’aise avec votre genre (masculin, féminin, autre) et avec les perceptions genrées que l’on a de vous ? Selon vous, dans quelle mesure appartenez-vous à la norme et, au contraire, quels critères vous mettent à la marge ? Est-ce important pour vous et pourquoi ? Toutes ces questions méritent d’être posées parce qu’elles parlent de votre positionnement en tant que thérapeute et de la manière dont vos croyances et valeurs influencent votre manière d’accompagner.
J’aimerais beaucoup transmettre aux coachs et thérapeutes que penser la question du genre va au-delà de l’accompagnement des personnes qui se questionnent ouvertement sur leur propre genre (personnes transgenres ou non-binaires) et qu’au contraire la perception de son genre par chaque individu reste souvent un continent caché au cœur de l’intimité que la thérapie ou l’accompagnement gagne à explorer. On peut en effet véhiculer des croyances personnelles et parfois familiales sans jamais les questionner, ce qui entrave nos libertés individuelles.
Pour vous aider à comprendre cela, je vous propose un atelier où je vous poserai dans un premier temps des questions pour stimuler votre curiosité vis-à-vis du sujet. Puis, je communiquerai des informations vous permettant d’avancer dans votre réflexion.
Cha Prieur, docteur en géographie des genres et des sexualités, psychopraticien certifié en PNLThérapeutique (CEP), spécialisé dans l’accueil des personnes appartenant aux Diversités de Genre et de Sexualité (DGSR), également formé en psychotraumatologie. Avec Samuel Janklewicz, nous proposons des formations à la Diversité de Genre, de Sexualité et de Relation, de la supervision, de l’analyse de pratique et du conseil. + d’infos sur www.queerness.fr/
Localisation
Non définie