Responsive image

Discriminations raciales

RACISME, nos préjugés font des victimes

Dialogue et Construction Collective

Le 22 juin 2024 de 12:30 à 18:00
Université Ouvrière de Genève, 1201, Genève Suisse
Grand Orient de Suisse

Description

Le samedi 22 juin 2024 à Genève aura lieu la première édition de "Dialogue et Construction Collective" qui invite le public et la Franc-maçonnerie à réfléchir ensemble. Il s'agit pour nous tous d'éveiller nos esprits sur des problématiques sociétales importantes et de réfléchir collectivement à des solutions.

La thématique 2024 traitera des questions relatives aux discriminations raciales, et a pour titre: Racisme, nos préjugés font des victimes.

L'Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme stipule que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."  Cet article fondateur pose plusieurs principes essentiels: 

  • La liberté: Tous les êtres humains naissent libres, c'est à dire qu'ils ne sont soumis à aucune domination ou servitude. Ils ont la liberté de penser, d'agir et de s'exprimer comme ils le souhaitent, dans les limites de la loi.
  • L'égalité: Tous les êtres humains naissent égaux en dignité et en droits. Cela signifie qu'ils ont tous la même valeur intrinsèque et qu'ils doivent bénéficier des mêmes droits et libertés, sans restriction de race, de sexe, de religion, de nationalité ou de tout autre statut.
  • La fraternité: Les êtres humains doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Cela signifie qu'ils doivent se traiter avec respect, compassion et solidarité.

Le racisme n'est pas un lointain souvenir, il est une réalité bien actuelle qui gangrène notre monde. Les discriminations raciales ne sont pas seulement des injustices individuelles, mais constituent une menace pour la cohésion sociale de notre société. Aujourd'hui, nous nous rassemblons autour de spécialistes pour comprendre le phénomène et analyser les stratégies de promotion de l'égalité. Il s'agit de construire ensemble un avenir où la différence ne détermine ni le destin, ni les opportunités.

Pour compléter le propos, le Service de Lutte contre le Racisme (SLR) de la Confédération Helvetique nous offre à la lecture ce document: Le racisme en Suisse: Chiffres, faits, mesures à prendre

PROGRAMME

12h30 : Accueil des participants et mot de bienvenue 

Christophe Ravel, Grand Maître du Grand Orient de Suisse

13h00: Projection du film « Je suis Noires » 

Un documentaire de Juliana Fanjul et Rachel M’Bon (2022)

Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=v-BbXNPWMMM

14h00: Table Ronde " Comprendre les ombres multiples de l'oppression : racisme systémique et Intersectionnalité"

- Dr Ibrahima Guissé, Expert, Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) https://www.unige.ch/sciences-societe/socio/fr/ibrahima-guisse/

- Sylvie Makela, Directrice des salons de coiffures Tribus Urbaines, Chroniqueuse à La Télé et Vice Présidente de l'association MelanineSuisse qui organise le festival Black Helvetia

- Philippe Kenel, Avocat, Président de la Licra Suisse https://www.licra.ch/

15h15: Table Ronde "Discrimination raciale: stratégies pour promouvoir l'inclusion et l'égalité"

- Pierre Maudet, Conseiller d’État, membre du gouvernement cantonal genevois https://pierremaudet.ch/

- Dominique Sopo, Président de SOS racisme, « Touche pas à mon pote »  https://sos-racisme.org/

- Joëlle Payom, Experte en inclusion et  gestion du harcelement au travail, Président de REZALLIANCE https://rezalliance.com/

- Jamil Chade, Journaliste UOL https://noticias.uol.com.br/colunas/jamil-chade/

16h30: Conférence "La montée des extrêmes est-elle irresistible?"

Michel Wieviorka, Sociologue spécialiste des questions relatives à l'immigration, au racisme, à l'antisémitisme,  à la démocratie et aux phénomènes de différence culturelle.

https://www.ehess.fr/fr/personne/michel-wieviorka

17h35: Remise du prix de l’engagement humaniste

Remise du prix par le Comité d'organisation

18h00: Fin de l’événement

 

DIALOGUE ET CONSTRUCTION COLLECTIVE

La première édition de "dialogue et construction collective", invite le public et la Franc-maçonnerie à réfléchir ensemble. 

Il s'agit pour nous tous d'éveiller nos esprits sur des problématiques sociétales importantes et de réfléchir collectivement à des solutions.

 

COMITE D'ORGANISATION

Le Comité d'organisation remercie chaleureusement les conférenciers pour leur participation et leurs apports pertinents dans la conceptualisation de l'événement.

Cette édition a été réalisée avec les supports du Grand Orient de Suisse et de la Grande Loge Féminine de Grèce.

 

AVEC LE SOUTIEN MORAL DES OBEDIENCES SUIVANTES:

Le Grand Orient du Luxembourg - La Grande Loge Symbolique Espagnole

 

 

 

Calendrier

Le 22 juin 2024 de 12:30 à 18:00

Localisation

Université Ouvrière de Genève, Place des Grottes 3, 1201, Genève Suisse

Contact

Grand Orient de Suisse