
Rakugo "Histoire d'en rire"
Description
FAN DE CULTURE NIPPONE
Venez découvrir l’art du RAKUGO!
Conteur d’histoire humoristique et traducteur de Mangas tout droit venu du Japon, Cyril Coppini va vous faire découvrir cet art ancestral Japonais.
En tournée européenne et de passage à Nice , nous vous donnons rendez vous le Vendredi 16 Décembre à 20H au Forum Jorge François pour découvrir cet art venu du Japon ????????
Découvrez un secret que les Japonais gardent jalousement !
« Il existe au Japon un art populaire, simple, limpide, où chacun se retrouve, réunissant tous les âges et tous les milieux sociaux : le Rakugo. Art de la parole, celle « qui a une chute », le Rakugo rassemble pour faire rire avant tout, parfois aussi frémir. Il s’inscrit dans la tradition mondiale du conte mais avec une identité très personnelle. Toute l’énergie du conteur se concentre dans le haut du corps, rayonne et révèle au public des trésors d’imagination. »
Grâce à ses accessoires, un conteur mime des scènes, en restant assis sur les genoux sur son gros coussin : un samouraï qui dégaine son éventail-sabre ; le client d'une échoppe ambulante qui mange un bol de nouilles avec son éventail-baguettes ; un commerçant qui sort de l'argent de son carré de tissu-portefeuille ; une geisha qui tire une longue bouffée sur son éventail-pipe…
Mais qui est Cyril Coppini ?
Au théâtre ou au cinéma, les acteurs interprètent généralement un seul rôle à la fois.
Vêtu d’un sobre kimono, assis en seiza sur un coussin et muni de son unique éventail blanc, Cyril, lui, est capable d’en jouer une dizaine à la minute : commerçant grippe-sous, père mourant, fils éploré, zouave assoiffé, voisin goguenard… Modulant sa voix en français ou en japonais avec la même virtuosité, transformant instantanément l’expression de son visage, sa gestuelle, tout son être…
Cyril Coppini, alias Shiriru Kopiini (尻流 複写二), est Rakugo-ka, non pardon,
« performeur français de Rakugo » (フランス人落語パフオーマー), dénomination que ce grand amoureux de la langue japonaise et des kanji a – de même que son nom d'artiste – trouvée lui-même pour se différencier du Rakugo-ka classique qui doit se plier à 15-20 années d’apprentissage rigoureux auprès d’un maître, dont 4 ou 5 à son service exclusif et non rémunéré… Rien de moins pour maîtriser cet art typiquement japonais de raconter une histoire tout en restant assis avec, pour tout accessoire, cet éventail blanc-baguette magique qui se métamorphose en bol de nouilles, en coupe à saké, en épée de samouraï ou tout autre objet souhaité, en fonction des circonstances.
Pour plus d’informations sur les spectacles de Cyril (en ligne et en live), sur l'histoire du Rakugo et autres friandises pour rire, consultez https://cyco-o.com/