RDV scientifiques de l'ILB : Economie du savoir-être

Institut Louis Bachelier

Description

L’Institut Louis Bachelier et la Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels vous convient à la présentation de l’ouvrage Economie du savoir-être, à paraître le 8 septembre prochain aux Presses de Sciences Po.

Au cours de cet événement en ligne, les auteurs, Yann Algan (HEC Paris) et Elise Huillery (Paris Dauphine – PSL), exposeront les principales observations de leurs travaux menés durant la rédaction de l’ouvrage.

Résumé :

Ce livre plaide ardemment pour la reconnaissance et l'intégration du savoir-être dans notre système éducatif. Toutes les études internationales le montrent, les Français se démarquent par un faible niveau de confiance en soi, de sentiment d'efficacité personnelle, de persévérance et de coopération. Aux racines du phénomène, un système éducatif qui se focalise sur les facultés intellectuelles et néglige la relation à soi et aux autres.

Résultat, nos élèves sont plus anxieux qu'ailleurs, craignent d'être considérés comme incompétents en cas d’échec, considèrent la réussite scolaire comme innée, et reculent devant l’obstacle et l’inconnu. Leur bien-être à l’école est moindre par rapport à celui des enfants des autres pays de l’OCDE. Comme l’indiquent les recherches croisées en économie et en psychologie, un tel déficit de compétences sociales et comportementales a un impact élevé sur la réussite et les inégalités scolaires, sur l’insertion et la vie professionnelles et, plus généralement, sur l’innovation et la performance économique. Ce livre plaide ardemment pour la reconnaissance et l’intégration du savoir-être dans notre système éducatif. Il y va de la résilience de notre société.

*Un e-mail sera envoyé aux inscrits quelques heures avant l’événement avec un lien de connexion à la conférence (Microsoft Teams)

Calendrier

9 novembre 2022 17:00 à 18:00

Localisation

Non définie

Contact

Institut Louis Bachelier