Responsive image

Récital de piano DANA CIOCARLIE

Le 11 mars 2024 de 20:00 à 22:00
Salle Cortot, 75017, PARIS France
Association Pro Musicis

Description

Récital de piano Dana Ciocarlie 
 Lauréate du Prix International Pro Musicis  

"Ciocârlia", l’alouette, danse traditionnelle roumaine (transcription par Fred Harranger)

P. I. Tchaïkovski Le chant de l’alouette, extrait des Saisons

Béla Bartók Chants de noël roumains Sz.57

Jean-Philippe Rameau Le rappel des oiseaux

Georges Enesco Pavane (de la 2ème suite pour piano)

Béla Bartók 2 Danses roumaine Sz. 8/A

Amy Beach (1867-1944) "La grive solitaire au matin"

Paul Constantinescu, pièces populaires : Joc, Cântec, Joc de Dobrogean

Pause de quelques pinutes

Robert Schumann L’oiseau prophète, extrait des Scènes de la forêt

Georges Enesco Carillon nocturne extrait impromptus pour piano, op. 18

Violeta Dinesco (compositrice née en 1953) Échos de carillon  

Georges Enesco Rhapsodie roumaine n°1 en La majeur, op.11 dont la danse populaire "Ciocârlia " (transcription pour piano)

"Dana Ciocarlie est un ouragan venu de Roumanie. Elle possède une technique brûlante et ses couleurs pianistiques scintillent véritablement. Son imagination musicale instinctive transforme chaque morceau en une expérience passionnante. Un programme remarquable donné par une artiste remarquable". American Record Guide, C. Budmen

 "Passer à côté de Dana Ciocarlie tient de la faute grave " Télérama.

"Dana Ciocarlie fait son entrée [...] une aubade donnée par l'une des plus grandes pianistes du moment. Au fil des notes qui s'égrènent, on ne perçoit pas moins qu'un avant-goût de paradis." Le Parisien.

"Une grande dame du piano, une semeuse de joie et de rêves". Pro Musicis.   

"Trois quarts d’heure ont suffi à Dana Ciocarlie pour montrer, avec un style idoine et une énergie farouche, la vitalité rythmique des pages inspirés par la musique populaire de son pays. (...) Elle tire de son piano un véritable feu d’artifice de rythme et de couleurs à faire frémir les murs de la salle." Le Monde de la Musique, Folle Journée, Nantes

"La princesse Dana… la pianiste roumaine ne cesse d'éblouir, seule ou accompagnée"… le Figaro Magazine

 

Formée aux sources de l’école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, Dominique Merlet et Georges Pludermacher.
Titulaire de nombreux prix internationaux dont le Prix International Pro Musicis, ses multiples activités en récital, musique de chambre ou avec orchestre l'ont conduite aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, en Europe, en Russie, en France de la Cité de la Musique à La Roque d'Anthéron en passant par Radio-France, le Théâtre des Champs-Elysées, La Folle Journée de Nantes, La Grange de Meslay, Piano aux Jacobins… et tant d'autres lieux prestigieux.

Son abondante discographie compte avec la récente intégrale des œuvres de Schumann pour piano qui lui vaut les plus grands éloges. "Le résultat est époustouflant. Des Papillons légers, pleins de vie et de mélancolie qui ouvrent cette traversée schumanienne, jusqu’aux Quatre Fugues qui la referment, tout semble emporté dans une sorte d’élan, de souffle vital, sans que jamais soient aplanies les variations de rythmes et d’humeurs, essentielles dans cette musique aussi complexe et tourmentée que l’était son auteur. Pièces de l’intimité, les Scènes d’enfants révèlent une tendresse absolue, dépourvue de toute mièvrerie. Le Carnaval, lui, est aussi animé et ambigu qu’on peut le souhaiter. A la fois brillante, élégante et anxieuse, la Fantaisie op. 17 déploie tout une fresque mentale (…)" Crescendo.

 

Qui est "Pro Musicis?"

La mission de l'association

  • Promouvoir l'excellence de la musique classique et des artistes de niveau mondial, rigoureusement sélectionnés par le Prix International Pro Musicis, en organisant pour eux des concerts publics avec cachet.
  • Pour chaque concert public, organiser deux concerts de Partage offerts à titre gracieux par les Lauréats. Strictement identiques en qualité, ce sont des moments privilégiés d'écoute et de Partage avec les enfants et adultes handicapés, personnes dépendantes, etc.
  • Organiser des classes "enfants de Bach" d'apprentissage et d'expression musicale individuelle et collective pour les enfants handicapés, animées par une Lauréate Pro Musicis. Ces classes stimulent leur expression et leurs improvisations artistiques au piano et divers instruments. Cela renforce leur confiance et leur estime d'eux-mêmes, un acquit indispensable pour leur vie qui s'annonce si difficile.

 

 

 

Calendrier

Le 11 mars 2024 de 20:00 à 22:00

Localisation

Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017, PARIS France

Contact

Association Pro Musicis