Responsive image

Récital de piano GUILHEM FABRE

10 mars 2025 de 20:00 à 22:00
SALLE CORTOT, 78 rue Cardinet, 75017, PARIS France
Association Pro Musicis

Description

L'ASSOCIATION PRO MUSICIS présente :

Guilhem FABRE, récital de piano

Lauréat du Prix International Pro Musicis

 

Clara Wieck 
Nocturne opus 6

Robert Schumann

Fantaisie opus 17 
Fantasque et passionné - Modéré, toujours énergique - Lent et soutenu

Johannes Brahms 
Intermezzo opus 118 n°2

Sergei Rachmaninov 
6 Moments Musicaux opus 16 
Andantino - Allegretto – Andante – Presto - Adagio sostenuto - Maestoso

 

 

Formé au CNSM de Paris où il obtient en 2015 un Premier Prix à l’unanimité, puis à Moscou, le pianiste Guilhem Fabre est lauréat 2016 de la fondation Banque Populaire et remporte en 2017 le prix Pro Musicis. Il a suivi l’enseignement en particulier de Roger Muraro, Hortense Cartier-Bresson, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Jean-Claude Pennetier ou encore Tatiana Zelikman.

En tant que soliste ou en formation de musique de chambre, il se produit en Russie, aux États-Unis, au Maroc, à Taïwan, en Belgique, en Turquie, au Portugal, ainsi qu’en France dans de nombreux festivals comme la Folle Journée de Nantes, à la Salle Gaveau, au Musée d’Orsay ou à la Salle Cortot. Il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Liban à Beyrouth, ou encore avec l’Orchestre Hexagone et l’Orchestre sous Influences.

Guilhem Fabre interprète régulièrement des compositeurs russes comme Rachmaninov,Tchaïkovski, Scriabine ou Prokofiev. Il joue également souvent de grandes œuvres de Maurice Ravel ou Jean-Sébastien Bach. Ces dernières années, il aborde les œuvres de Debussy ou encore certaines des plus grandes sonates de Beethoven (Waldstein, Appassionata, opus 111, etc…)

Depuis 2017, il multiplie les expériences, créant des liens entre les disciplines artistiques, avec comme objectif de faire entendre la musique dite classique à un public plus étendu. Il est l’initiateur du projet uNopia qui organise à partir du printemps 2019 des tournées de concerts dans un camion-scène. Cette aventure permet aujourd’hui d’organiser une trentaine de concerts par an dans toute la France ou à l’étranger. En 2025, en plus de latournée française, uNopia fera un grand tour d'Europe pour célébrer le pouvoir de la musique en invitant des artistes de plusieurs pays.

Passionné par le théâtre, Guilhem Fabre est pianiste et comédien dans des créations au Festival d’Avignon de l’écrivain et metteur en scène Olivier Py entre 2016 et 2020 (Les Parisiens, Pur Présent). On le retrouve également en 2019 au cinéma dans le film Curiosa réalisé par Lou Jeunet, dans le rôle de Claude Debussy. Il signe aussi des enregistrements des œuvres de ce dernier pour la bande originale.

Depuis l’été 2021, il joue dans Madame Pylinska ou le secret de Chopin aux côtés d’Éric-Emmanuel Schmitt. En janvier 2022, il intègre la troupe du Jeu des Ombres de Valère Novarina, mis en scène par Jean Bellorini. Il collabore également avec le metteur en scène Lev Dodine.Son premier disque solo, consacré aux œuvres de Jean-Sébastien Bach et Sergueï Rachmaninov, est sorti le 20 janvier 2023 sous le label 1001 Notes. Il est «Choix de France Musique» et a obtenu 5 diapasons. 
Son prochain disque solo, consacré aux oeuvres de Claude Debussy et Ludwig van Beethoven, sortira en juin 2025

 

PRO MUSICIS : QUI SOMMES -NOUS ?

Une association animée uniquement par des bénévoles, en toute rigueur de gestion

L'excellence

Pro Musicis organise un Concours International biennal dit "Prix Pro Musicis"

Ouvert aux musiciens classiques. Les Lauréats sont issus de 22 pays du monde

Pro Musicis leur organise des concerts publics avec cachet, Salle Cortot par exemple

Le partage

En contrepartie tout Lauréat offre deux concerts de Partage aux publics "oubliés"

Ces publics sont des personnes dépendantes, des enfants handicapés ou en souffrance

Au total d'octobre à avril ce sont 18 concerts dont les deux tiers de Partage

Les enfants handicapés

Pro Musicis a créé en outre pour eux depuis 2013 des classes d'initiation et d'expression musicale, trois fois par semaine pendant toute l'année scolaire

• Ces classes ont lieu à l'Association Notre Dame à Neuilly-sur-Seine ou au bureau Pro Musicis. Les enfants peuvent en retirer fierté et confiance en eux, besoin vitaux

Pro Musicis ne vit que par les dons de de ses adhérents et de fondations qui partagent sa mission d'excellence, d'altruisme et de rigueur de gestion. 

 

Billetterie

Calendrier

10 mars 2025 de 20:00 à 22:00

Localisation

SALLE CORTOT, 78 rue Cardinet, 75017, PARIS France

Contact

Association Pro Musicis
Nous contacter