Responsive image

Réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment, tout au long de son cycle de vie

ESTP/ESEO
CMQ Green City

Description

1. LA CONSTRUCTION ET SON IMPACT : ÉTAT DES LIEUX 

La construction est un secteur fortement concerné par les transitions écologique, énergétique et numérique. Il est nécessaire d’en réduire l’impact. Les solutions existent : exemple du béton.

Laure REGNAUD : directrice de l’Ecole française de béton.

2. TABLE RONDE : NOTRE TERRITOIRE,  UN DÉMONSTRATEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

21. Les architectes : l’écoconception, pour un habitat durable

A partir du plaidoyer des architectes, un focus sur la réhabilitation pour « réparer la ville ». Avec 80 % de l’habitat déjà existants, il est nécessaire d’intégrer le réemploi des matériaux au moment de la conception de tout projet.

Karine TERRAL, présidente de l’Ordre des architectes Bourgogne-Franche-Comté.

Mickaël Dos Santos, architecte HMONP, Haptomai Architectes

22. Le numérique au service de la décarbonation de la construction

Le numérique (BIM, jumeau numérique, outils d’analyse de cycle de vie) impacte tous les métiers de la filière, tout au long de la vie d’un bâtiment. En particulier, le BIM permet de réduire le gaspillage, d’économiser les ressources environnementales et de réaliser des évaluations énergétiques, environnementales et économiques.

Mohamad ACHOUR : enseignant chercheur en ville intelligente et décarbonée, coordonnateur pédagogique à l’ESTP Paris, campus de Dijon.

23. Des matériaux renouvelables pour des bâtiments durables

Le bois, une ressource locale et un matériel de haute technologie pour la construction. Quelles sont les nouvelles possibilités d’usages du bois issus de résineux et de feuillus ?  

Joffrey VIGUIER, maître de conférences dans l'équipe Matériaux et usinage bois du laboratoire des matériaux et procédés (LaBoMaP) de l’ENSAM Cluny.

La filière du chanvre a été recréée localement. Matériau biosourcé et géosourcé, le béton de chanvre est parfaitement adapté à la conception de constructions durables.

Sophie WROBLESKI : chef  projet – Alentour.

24. Les atouts socio-économiques de l'éco-conception

Quels sont les atouts de l’écoconception ? Quelles sont les raisons qui poussent un maître d’ouvrage à choisir un bâtiment durable éco-conçu, au coût initial pourtant plus élevé ? Par ailleurs, en période de difficultés à recruter de jeunes talents, n’est-ce pas un opportunité pour vos collaborateurs de trouver du sens à leur métier ?

  Benjamin DUPRÉ - Président DBCI Ingenierie.

Mettre en place une démarche d’écoconstruction dans une PME n’est pas forcément une démarche aisée. Pourtant, c’est possible.

Stéphane GAZELLE - Président groupe PAQUET.

 

25. Rénovation d’un quartier : autonomie énergétique et enjeu sociétal

 

Response est un  projet de création d'un quartier avec des îlots à énergie positive, porté par Dijon métropole et EDF. Pour la réussite d’une opération de cette envergure, il a fallu mettre en place des systèmes énergétiques multiples, et  s’appuyer sur la mobilisation de la population.

Oanez CODET-HACHE : directrice du service écologie urbaine de Dijon Métropole.

Hadrien ROUCHETTE : Dijon Métropole, pilote du projet Response.

 

3. LES COMPÉTENCES, PRINCIPAL ENJEU À LA TRANSFORMATION DU SECTEUR ?

Le campus des métiers et des qualifications Green city a mené, au second semestre 2022, une enquête « Ambition territoire intelligent bas carbone en BFC » auprès d’entreprises régionales de la construction et de l’énergie. Les premiers enseignements du diagnostic sur les compétences attendues et l’offre de formation montrent en particulier un déficit d’attractivité des métiers et un rôle des territoires à renforcer.

Laurence MANGENOT : directrice du campus des métiers et des qualifications Green city.

 

Calendrier

8 décembre 2022 17:30 à 20:00

Localisation

ESTP/ESEO, 9 rue Sully, 21000, DIjon France

Contact

CMQ Green City