Regards croisés sur le télétravail : quels enjeux pour quels effets ?

Le 11 mai 2023 de 08:30 à 17:30
Grand Amphithéâtre de l'UDL, 69007, LYON France

Description

Le télétravail est un thème d’actualité, largement dominé par la crise sanitaire, qui soulève de nombreuses questions tant pour la recherche que l’intervention dans les organisations.

En effet, son développement massif et diffus impacte à la fois l’activité, les modes d’organisation et le management mais aussi et plus largement l’organisation des temps de vie des individus (conciliation des univers de vie travail et hors travail, aménagement des temps de transport…) ; en cela, il renouvelle les rapports au travail et soulève de nouveaux enjeux sociétaux. Le télétravail est au carrefour de dynamiques sociales et organisationnelles qui s’inscrivent le plus souvent dans des projets plus vastes au sein d’entreprises privées et structures publiques (déménagement, flex-office, modernisation des outils de travail…) pour répondre à des stratégies de transformation (réorganisation, dématérialisation des activités, polyvalence, GPEC, réduction des coûts immobiliers…).Si  le télétravail ouvre de nouvelles perspectives sur le travail et l’activité, il soulève aussi des contradictions entre le développement d’une certaine autonomie et l’émergence de formes nouvelles d’intensification.  Dans ce contexte, la question de la santé au travail est posée à travers ces nouvelles situations de travail, et les dispositions qu’offre le dialogue social dans la mise en place et le suivi des formes de travail à distance.

 

Dans cette perspective, le laboratoire du GRePS de l’université de Lyon 2 en partenariat avec la commission Risques Professionnels et représentants du personnel (CRP2) de la SELF organise une manifestation scientifique le 11 mai 2023 guidée par des éclairages pluridisciplinaires réunissant chercheurs et intervenants en psychologie du travail et ergonomie autour des développements et enjeux du télétravail. Cette journée sera aussi l’occasion de questionner les méthodologies habituellement utilisées pour aborder les relations entre travail, santé et prévention des risques professionnels. Quelle mobilisation possible des méthodes et outils relatifs à l’analyse du travail dans un environnement de travail nomade et distancié mêlant vie professionnelle et personnelle ?

 Les publics visés sont les entreprises, institutionnels, services de santé, doctorant.es, consultant.es, universitaires et étudiant.es.

Calendrier

Le 11 mai 2023 de 08:30 à 17:30

Localisation

Grand Amphithéâtre de l'UDL, 90/92 rue PASTEUR, 69007, LYON France

Contact