Régate et entreprise
Description
INVITATION
Du projet au podium :
Quelles conditions réunir pour gagner en compétition à voile ?
Quels apports de la course à l'entreprise, et réciproquement ?
Pour y répondre, nous avons invité trois régatiers chefs d'entreprise à petit-déjeuner le 25 avril à 8h00
C'est un événement conjoint X Régate et Pôle Course du Yacht Club de France (anciennement UNCL).
Le Président du YCF, Philippe Heral, nous accueille.
Interviendront :
- Jérome Stubler, PDG d'Equans,
- Yves Grosjean, ancien DG de filiales de Total,
- Luc Nadal, DG Europe de CEVA Logistics
Ces personnalités cumulent des titres, des victoires dans les plus grandes courses, et des postes de management avec succès. Ils témoigneront des leurs apprentissages croisés dans ces 2 domaines.
Sont cordialement invités à venir écouter leurs témoignages : les membres du Yacht Club de France, les membres d'X Régate (les régatiers, jeunes et moins jeunes, de la communauté polytechnicienne), et sur invitation d'autres marins sportifs ou issus de l'entreprise. Cette manifestation a le soutien du Yacht Club de France, de l'AEN, d'X Mer, groupe des X du secteur Maritime, et d'X Bretagne, groupe des X bretons.
Inscrivez-vous nombreux en ligne ci-dessous.
Programme de la matinée : interventions courtes à partir de 8h30, suivies de questions et d'échanges avec les participants.
Accueil : YCF et X régate, 41 avenue Foch 75116 Paris
Format : petit-déjeuner
Animation : Dominique de Robillard, conseil de Direction, Président d'X Mer et fondateur d'X Régate, Président d'X Bretagne
Questions : elles sont possibles sur place, et mieux, transmises par écrit à l'animateur avant la séance, Thèmes abordés lors des interventions et des discussions :
- Quelles belles histoires vécues et quels enseignements ? sur base des témoignages des intervenants
- Quelles compétences pour réussir en course ? Comment les préparer, les accompagner ?
- Quelles conditions, quelles ressources réunir pour le succès des projets sportifs ?
En toile de fond et en conclusion, quelles similitudes et interactions entre le monde de la voile en compétition amateur et celui du management d’entreprises et d’associations ? ... Les domaines de témoignage/discussion pourront couvrir les progrès de la construction navale, le financement, la stratégie de course, le choix des équipements, la tactique, la mise en oeuvre, l’amélioration des performances : ils aborderont le marché des bateaux de course, la conception et les progrès techniques, l'observation du terrain de jeux, les concurrents, l’environnement naturel, le recrutement, l’efficacité collective, le leadership, la reconnaissance, la notoriété …
Déroulement : accueil buffet à 8h00, fin 10h15, interventions à 8h30 : trente minutes de messages et illustrations de la part des intervenants, 1 ou 2 questions de l’animateur aux intervenants, échanges avec la salle pendant quarante-cinq minutes, conclusion du YCF, projection du petit film Cap Regatta (Foad Zahedi)
Mini CVs des intervenants, par eux-mêmes
Luc also worked as a consultant for Arthur Andersen and as a partner in charge of the infrastructure and transport sector at Mensia Conseil.
Puis ce fut les années J24 – Monotype le plus répandu au monde avec des débuts internationaux en 1990 aux Mondiaux à Dublin face à Ken Read et Jim Brady. Sacré expérience de pieds nickelés sans grands moyens à 28 ans. Et enfin les années J80 depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui.
Je suis peu attiré par les aspects architecturaux ou technologiques de notre sport. J’ai fait le choix de la Monotypie car c’est là que la performance des équipages se mesure véritablement. J’aime ce corps à corps où le combat se fait à armes égales.
Les moments les plus intenses ?
La Pornic J Cup : première victoire. Nous sommes violemment abordés par un concurrent qui perd le contrôle de son bateau sous spi alors que nous remontons au près. Notre bordé est enfoncé, il manque deux chandeliers qui pendent au bout de la filière, survolté l’équipage sauve sa première place d’un point en courant deux manches accidenté.
Le National 2010 à Cherbourg que nous survolons : notre équipier d’avant malade est remplacé au pied levé par un compétiteur qui « voie » ce qui est invisible à nos yeux et me fait toucher du doigt ce que l’esprit de compétition veut dire.
Le Mondial 2013 à Marseille : nous devenons vice-champion du Monde à égalité de point du champion devant une flotte de 116 bateaux avec plusieurs champions olympiques. Nous devons beaucoup à Philippe Mourniac entraineur de la FFV qui a su avec des mots simples nous permettre de gérer le stress.
Le Spi Ouest France 2023 au début du mois d’Avril que nous avons enfin gagné, avec à notre bord, deux de mes enfants.
Yves Grosjean