REMEMBER
Description
« Le souvenir est le parfum de l'âme » - George Sand.
Depuis 2019, l'association CoCreate Humanity offre un soutien aux travailleurs humanitaires par une professionnalisation de la pair-aidance (soutien par les pairs) et en faisant le plaidoyer de la santé mentale dans le secteur humanitaire par l'organisation d'événements culturels et artistiques.
Chaque année, durant le mois de décembre, CoCreate Humanity honore le travail des humanitaires et se souvient de celles et ceux qui ont perdu la vie, qui ont été blessé·es, kidnappé·es ou emprisonné·es dans l'exercice de leur mission humanitaire. La fin de l'année 2023 et l'année 2024 sont marquées par une recrudescence des conflits et plus que jamais, ce monde a besoin de travailleurs humanitaires pour venir en aide aux populations vulnérables. Ne les oublions pas...
Le travailleur humanitaire n'est pas seulement déployé à l'étranger. Il est aussi chez nous, en Suisse, employé par des associations locales telles que les différentes Croix-Rouge cantonales, les épiceries Caritas, les services d'aide aux personnes migrantes etc. Être humanitaire, ce n'est pas être investi d'une mission, c'est un savoir-être qui révèle notre altruisme, notre bienveillance et notre solidarité les uns envers les autres.
Nous devons, à notre niveau, célébrer le travail humanitaire, les formidables actrices et acteurs qui y contribuent et qui s'oublient bien trop souvent.
Pour ce quatrième Concert du Souvenir, CoCreate Humanity a choisi de collaborer avec l'artiste Jeremy Joel et son groupe genevois. Ils seront accompagnés par l'Ambassadrice de CCH et violoncelliste internationale, Julie Sévilla-Fraysse, sur certains morceaux. C'est la danseuse Lisa Rinsoz, originaire de Pully, et Jeremy Joel qui auront l'honneur d'ouvrir cette édition qui s'annonce émotionnellement intense !
Pour le discours d'ouverture, l'association aura le plaisir d'accueillir son nouvel Ambassadeur sportif Jean-Baptiste Alaize.
Jean-Baptiste est né au Burundi en 1991, athlète amputé tibial spécialisé dans le sprint et la longueur. « Rescapé à 3 ans du génocide au Burundi, amputé d’une jambe, accueilli dans une famille française... Jean-Baptiste a soigné ses démons par le sport. Courir pour échapper à son destin, sauter pour enjamber les drames qui ont marqué sa prime enfance. Cinq fois champion du monde des moins de 23 ans, finaliste aux JO de Londres et Rio, l’athlète, installé depuis de nombreuses années sur la Côte d’Azur. »
OFFREZ-VOUS UNE BELLE PARENTHÈSE MUSICALE TOUT EN SOUTENANT L'INITIATIVE DE COCREATE HUMANITY !
Réparer les âmes, guérir les corps : en solidarité avec les humanitaires malgré les défis - CoCreate Humanity.