Rencontre autour du livre Informations toxiques – Sauvons le débat public
Description
À l’occasion de la parution du livre Informations toxiques – Sauvons le débat public, Mines Paris – PSL et la Chaire Futurs de l’industrie et du travail ont le plaisir de vous inviter à une rencontre le 14 janvier 2027, en présence de ses auteurs Nicolas Curien, Serge Tisseron et Thierry Weil.
Fausses nouvelles, récits manipulatoires, images truquées, rumeurs virales, ingérences numériques, intelligence artificielle… Alors que l’information circule plus vite que jamais, comment préserver les conditions d’un débat public fondé sur une réalité partagée ? Le nouvel ouvrage propose une lecture pluridisciplinaire des mécanismes qui favorisent la propagation des « informations toxiques », à la croisée de l’économie numérique, de la psychologie, des technologies et du management de l’innovation, ainsi que des pistes concrètes pour y répondre.
Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec les auteurs sur les transformations contemporaines de l’espace informationnel, les effets des technologies conçues pour capter notre attention et les moyens d’action permettant de mieux lutter contre la désinformation. L’ouvrage rassemble les expertises complémentaires des trois auteurs et s’appuie également sur des témoignages d’acteurs engagés sur ces enjeux.
La rencontre sera suivie d’un temps d’échange autour d’un cocktail.
