L'École des Arts Décoratifs–PSL présente
Rencontre avec Samia Henni
Une conférence du cycle Quand les villes se souviennent: paysages urbains et colonialité
Description
Dans le cadre du cycle « Quand les villes se souviennent : paysages urbains et colonialité », l’École des Arts Décoratifs – PSL accueille Samia Henni, historienne et conceptrice d’expositions.
Un cycle de rencontres pour penser les environnements urbains et leurs mémoires
Dans la continuité du cycle « Et pourtant iels parlent… », l’École des Arts Décoratifs – PSL poursuit son engagement en faveur d’une création attentive aux dynamiques sociales, politiques et mémorielles qui façonnent nos cadres de vie. Annabela Tournon Zubieta, historienne de l’art et enseignante en études décoloniales, s’associe à Justinien Tribillon, chercheur en urbanisme et écrivain, ainsi qu’à Stéphanie Dadour, chercheuse en architecture à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais et spécialiste des liens entre féminisme et espace, pour concevoir un cycle de rencontres mensuelles. En croisant les regards de l’art, du design, de l’architecture et de la ville, ce cycle propose d’interroger nos environnements — notamment urbains — au prisme des études postcoloniales : histoires, mémoires, récits et réparations. Écrivain·es, artistes, chercheur·es et militant·es seront invité·es à partager leurs réflexions, leurs luttes et les futurs collectifs qu’ils et elles esquissent.
Une deuxième rencontre avec Samia Henni
La seconde rencontre du cycle en présence de Samia Henni, historienne et conceptrice d’expositions sur l’espace bâti, détruit et imaginé. Elle est l’auteure de l’ouvrage salués par de nombreux prix Architecture de la Contre-Révolution : L’Armée Française dans le Nord de l’Algérie (2019, B42) et Toxicité coloniale : Documenter le paysage radioactif dans le Sahara (2026, B42), ainsi que la directrice de publication de Deserts Are Not Empty (2022, Columbia Books on Architecture and the City) et War Zones (2018, gta verlag). Elle a réalisé les expositions Performing Colonial Toxicity (Amsterdam, Zurich, London, Paris, Berlin, Ottawa, Montreal, 2023– ) et Discreet Violence: Architecture and the French War in Algeria (Zurich, Rotterdam, Berlin, Johannesburg, Paris, Prague, Ithaca, Philadelphia, Charlottesville, 2017–22). Elle enseigne à la Peter Guo-hua Fu School of Architecture de l’université de McGill University à Montréal.