Rencontre Ulla von Brandenburg, Tony Jouanneau et Taketoshi Akasaka [COMPLET]
Description
Le samedi 06 décembre, sur une invitation de Tony Jouanneau, le JAD accueille l’artisan Taketoshi Akasaka et l’artiste Ulla von Brandenburg pour un après-midi d’échanges et de démonstrations autour du savoir-faire katazome (teinture au pochoir), prenant pour point de départ leur rencontre et collaboration à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon).
Taketoshi Akasaka est maître artisan au Japon, il pratique le katazome depuis une vingtaine d’années ; une technique de teinture dans laquelle on utilise un pochoir, découpé à la main dans du papier washi, pour créer des motifs en réserve sur des tissus teints à la brosse. Ennoblisseur textile et designer installé au JAD, Tony Jouanneau a fondé l’Atelier Sumbiosis, un laboratoire textile où il mène une recherche entre science et savoir-faire textile. Il rencontre Taketoshi Akasaka en 2023 à la Villa Kujoyama lors de son projet de résidence autour des colorants d’oursins. Ulla von Brandenburg est artiste plasticienne, elle a séjourné à la Villa Kujoyama dans le cadre d’une résidence de recherche ayant pour sujet les formes et vies intimes des objets qui habitent les environnements kyotoïtes par la captation des ombres qu’ils produisent, projettent et créent comme prolongation de leur être. Elle y entreprend avec Taketoshi Akasaka une série de kakémonos à découvrir ce samedi 06 décembre prochain.
Au programme :
-
15h - Dialogues autour de la résidence à la Villa Kujoyama : rencontre avec Taketoshi Akasaka, Ulla Von Brandenburg et Tony Jouanneau (traduction Kaoru Urata)
-
16h45 - Démonstration de katazome par Taketoshi Akasaka et Tony Jouanneau
-
15h-18h : Activité jeune public – libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Cet événement prend place à l’occasion de la visite à Paris de quatre artisans japonais, collaborateurs de la Villa Kujoyama, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller. La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.
Localisation
JAD - Jardin des métiers d'Art et du Design, 6 Grande Rue, 92310, Sèvres France